Accueil spectacle : My Brazza

Quel bonheur !

Avec le partenariat de L'échangeur CDCN (Centre de danse et de Chorégraphie National des Hauts-de-France), nous avons accueilli au lycée deux représentations du spectacle
My Brazza, pour les élèves de deux classes de seconde générale.

Sa particularité ? Il ne se joue pas sur scène mais dans une salle de classe. Entre les tables, sur les tables... et même sous les tables !

(Photo JM Lobbé)

Florent Mahoukou, danseur et acteur, a fait vivre à nos élèves une heure au cœur du Congo, entre son histoire personnelle et l'histoire du pays, de sa ville Brazzaville. Avec peu de
moyens : sa voix, son corps, la danse, il va créer l'ambiance de Brazzaville : les marchés, la vie, les conflits, la fuite nécessaire parfois, la découverte de la danse, l'espoir et la vitalité de la population.

Parmi les choses apprises lors de ce spectacle : lors de la Seconde Guerre Mondiale, Brazzaville a été avec Alger une des deux capitales de la France libre. Et si nous connaissons tous l'appel aux Français du Général de Gaulle, diffusé à partir de Londres, le premier discours de De Gaulle a été émis depuis Brazzaville, dans un théâtre qui existe encore de nos jours.

Quelques paroles d'élèves, suite à ce spectacle qui a enchanté autant les adultes que les jeunes :

- Nous ne attendions pas à cela, c'est un spectacle qui sort de l'ordinaire

- On ne s'attendait pas à ce qu'il mette la salle de classe en pagaille et qu'il danse aussi bien.

- Ce n'est pas l'image que l'on a habituellement de l'Afrique car pour nous le Congo est un pays pauvre.

- Nous avons appris la géographie et l'histoire sans faire un cours

- Florent a montré le bon côté de son pays .

- A travers son spectacle, il nous montre qu'il faut se battre pour ce que l'on veut, que rien n'est perdu, qu'il y a du négatif mais toujours du positif.

- Il a interprété sa peur en nous réfugiant sous les tables ce qui symbolise ce qu'il a vécu : vivre caché avec la peur de se faire tuer.

- Avec sa danse, il nous montre l'énergie de la population.

- On a aimé car il a directement interagi avec nous et a utilisé ce qu'il y a autour de nous.

- En vrac : "surprenant", "touchant", "émouvant", "original", "étonnant", "drôle", "très impressionnant"

- On ne s'attendait pas à un spectacle comme celui-là, le spectacle est très vivant et captivant

- Captivant, attractif, il nous fait entrer dans son jeu. Il nous fait voyager"...

... Bref, un sans faute !

Cette diffusion au sein du lycée a été rendue possible grâce à la médiation et la participation du CDCN qui a pris en charge 80% des frais du spectacle : un grand merci à son directeur Christophe Marquis !