Les samedis soir, c’était mieux avant ? , un reportage réalisé par des élèves de 1ères !

Onze élèves de premières qui suivent l’enseignement de spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques avec madame Ramet se sont transformés le temps de quelques semaines en journalistes.

En effet, ils ont participé au projet organisé par l’Institut National de l’Audiovisuel, France 3 Hauts-de-France et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille : « C’était mieux avant », qui consiste à réaliser un module vidéo web à partir d’archives TV sur un thème.

Ils ont travaillé sur le thème Les samedis soir. Après avoir visionné des archives proposées par l’INA, ils ont réfléchi à l’angle qu’ils allaient utiliser pour traiter leur reportage. Pour les aider, un journaliste de France 3 Hauts de France est venu au lycée au mois de novembre.

Ils ont alors pu commencer à écrire le conducteur, c’est-à-dire le déroulement du reportage : choix des images, choix des lieux de tournage, textes à écrire, habillage à prévoir,…  Il a alors fallu se répartir le travail : qui parle devant la caméra, qui filme, qui fait la voix off, qui réalise le montage,.. Heureusement, chacun a pu mettre en avant ses talents !

Enfin, ils ont pu finaliser leur vidéo avec l’aide d’un journaliste venu au lycée pendant une journée complète au mois de février avec le Newstruck (le camion-régie de l’ESJ). Cette journée fut un moment fort du projet : moment de partage, de stress mais surtout de bonne humeur !

Retrouvez leur vidéo, diffusée pendant la semaine de la presse :

Les samedis soir, c'était mieux avant ?