Projet Moteur !

Le projet Moteur ! Consiste à filmer en 1min 30 une personne qui vous inspire. Pour cette année vous pouvez envoyer votre participation jusqu'au 2 mai !
Camille est en classe de première, l’année dernière elle y a participé et a fait partie des 60 premiers au classement !  Regardons ensemble comment elle a vécu ce moment : Valentin D., de l'équipe de Bref vous propose son interview.

Portrait de Camille réalisé par Chloé A.
(De l'équipe de Bref également)

Tu as préparé un projet l'année dernière qui s'appelle «le projet moteur », pourrais-tu nous le présenter ?
Le projet moteur consiste à réaliser une vidéo d’1min30 sur une personne qui nous inspire et moi j'ai pris ma maman qui m'inspire, qui m'encourage et qui est de bonne onde positive.

Combien de temps pour réaliser ta vidéo ?
Étant donné le confinement, toutes les semaines j'appelais le réalisateur pour le texte. 3 semaines après en découpant en petits morceaux de travail.

As-tu rencontré des personnes pour t'aider ?
Je faisais déjà du montage avant donc je n'ai pas eu besoin d'aide parce que j'aime bien faire du montage. J'avais mon propre logiciel qui est Filmora mais le concours donnait quelques logiciels gratuits.

Pour quelqu'un qui ne se connaît pas en montage quel logiciel conseilleras-tu ?
Il y a Power director qui est simple, Filmora a beaucoup de fonctions mais il n’est pas si complexe que ça. Il faut connaître le logiciel avant de s'en servir.

Qu'est-ce qui a été le plus complexe ?
La voix off car je n'avais pas de micro pour enregistrer directement sur l'ordinateur donc j'ai dû mettre la voix off pile au moment où je parlais  c'était un peu compliqué. Je ne voulais pas une différence de tonalité donc j'ai dû enregistrer avec mon téléphone car la qualité était meilleure et j'ai mis la bande son sur mon ordinateur.

Tu as filmé ta maman, elle a vu la vidéo avant ou tu as attendu de lui faire visionner après quelle soit sortie ? Quelle as été sa réaction ?
Je lui ai montré juste avant de l'envoyer pour quand même avoir son autorisation. Elle était super contente du rendu final et on a été toutes les deux émues.

Tu as pu rencontrer un réalisateur, comment il a pu t’aider ?
Notamment sur le scénario et les scènes que je devais faire à tel moment d’une séquence. C'était beaucoup sur l’écriture. A la fin, au niveau des trois photos pour changer le fond par exemple. Ensuite, c’était sur son expérience etc...
Mais c'était hyper intéressant d'avoir son avis sinon ça aurait été plus compliqué seule. C'était un bon bras droit.

Au niveau de ton expérience, qu'est-ce que ça a pu t'apporter ?
De la confiance en moi ! Car je vais être vue et ma voix va être entendue par des gens que je ne connais pas ce qui fait que j'appréhendais les critiques dès que j'ai su que la vidéo allait être sur YouTube. Mais il fallait que je fonce,  montrer ce que je sais faire niveau vidéo et de l'investissement dans un projet concret et ça me donne encore plus envie d'être dans des courts métrages.

Penses-tu que tu vas retenter l’expérience cette année ?
J'aurais voulu le refaire mais je ne peux pas suite à un problème qui est intervenu malheureusement. Mais je peux être présente pour les élèves motivés.

Tu es arrivée à quelle place ? Y a-t-il  des récompenses dans le concours?
Je me rappelle plus la place exacte mais dans les 60 premiers sur 1000 participants. Pour les récompenses, j'ai pu avoir 1 an offert de Maxicours.
Après le concours, il reste en contact avec les participants comme pour l'orientation ou j'ai pu recevoir une invitation en octobre.

As-tu été en contact avec les autres concurrents ?
J'ai été seule dans l'établissement à y participer mais je n'ai pas été voir les autres participants. Ça aurait pu être sympa de communiquer avec les autres concurrents.

Si un élève a peur du regard des autres sur soi, quels conseils lui donnerais-tu ?
Lance toi ! Ça apporte beaucoup et on apprend beaucoup de choses également. Être en contact avec des gens comme avec le réalisateur et on peut même développer une passion de l'audiovisuel et découvrir un autre milieu. Après, On est là pour te soutenir également.

S’il y a des intéressés, où peuvent-t-ils s’adresser ?
Moi-même, Mme Bailleul la psychologue de l'Education nationale où les professeures documentalistes vu qu'elles sont au courant du projet. On est là et on peut aider.

Le projet Moteur est ouvert depuis le 8 février et se termine le 12 mai.
Si vous voulez tenter votre chance, n’hésitez pas à y participer !
Un grand merci à Camille pour sa disponibilité !

BCDI
acces a BCDI