Projet PEPS dans les murs, avec la Compagnie des Docks

De Novembre 2020 à mai 2021, les élèves de 1BP2 Commerce ont eu la chance de travailler avec Jacques Descordes de la Compagnie des Docks. Malgré un contexte sanitaire contraignant difficile, en effet, de  faire du théâtre en étant masqués ! les élèves ont pu développer leur capacité de concentration, leur imagination par des exercices concoctés par le comédien.

Ils ont également appris à gérer l’espace scénique, à prendre conscience de l’Autre, de sa présence sur sa scène, de sa prise de parole. Ils ont ainsi été initiés à la prise de parole intuitive ainsi qu’à la mise en mouvement intuitive collective. Enfin, ils ont travaillé leur prise de parole le volume, le ton... à travers la lecture de textes contemporains et notamment des écrits de Jacques Descordes qui seront joués sur scène, par le comédien lui-même, dès la reprise des spectacles.

Ce projet s’inscrivait dans le cadre du volet PEPS dans les murs, financé par la région des Hauts-de France et des cours de leur professeur de commerce et de français, Mme Descharles et M Xavier Lernould, soucieux de travailler les capacités orales de leurs élèves, pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

À noter qu’en cette année scolaire si particulière, ce projet PEPS a permis aux élèves d’aller à la rencontre de la culture faisant d’eux des privilégiés alors que l’ensemble de la population en était privé.

Le comédien a retiré ponctuellement son masque pour une courte démonstration d'expressions du visage ...

écoute des consignes avant la mise en mouvement collective intuitive et temps de concentration

BCDI
acces a BCDI