Une réussite de plus pour le Troc'Livres !
Mis en place en collaboration avec le Gédam-62, le Troc'Livres a lieu depuis six ans au mois de novembre, pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

L'opération consiste à collecter auprès des élèves et des adultes travaillant au lycée des livres, revues qu'ils ne lisent plus et donc, dont ils ne se servent plus, puis à remettre en circulation ces documents dans la chapelle pendant la SERD.

Cette année, la communication de l'action a été confiée aux BTS MUC 1ère année. Ils ont réalisé des affiches placardées dans tout l'établissement, rédigé un communiqué de presse pour les journaux locaux, confectionné des marque-pages. Certains étudiants sont passés dans les classes pour inciter les élèves à apporter des livres. La semaine précédant la SERD, ils ont installé la Chapelle, présentant ainsi tous les ouvrages collectés.

Pendant la semaine du 23 au 27 novembre 2015, les élèves du lycée et les adultes ont pu se rendre à la Chapelle, et repartir avec des livres ou des revues. Le week end, la Chapelle a été ouverte au grand public. Grâce aux dons de tout le monde (élèves, adultes, personnes extérieures), 653,50 kilos de papier sous forme de livres et revues ont été récupérés et réutilisés.

La plupart des étudiants, peu enthousiastes au départ, ont pris conscience, au fur et à mesure de l'action, de l'importance de se mobiliser pour ce projet environnemental et ont trouvé enrichissant de s'investir dans un projet solidaire.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis à l'opération de réussir !

Rendez-vous l'année prochaine.

troclivre