Projet pluridisciplinaire : Les petits-déjeuners équilibrés
Bonjour à tous !
Nous nous appelons Emma Jabely, Amélie Dufrenoy et Gabrielle Hanquez. Nous sommes en classe de 2nd 1. Nous sommes une classe-pilote du projet. Nous avons organisé un projet pluridisciplinaire sur les petits-déjeuners. Le thème étudié était le développement durable et plus spécifiquement l'alimentation durable. Le but final du projet était de proposer un petit déjeuner équilibré à chaque élève des classes de secondes du lycée.

Pour commencer, nous avons utilisé un sondage fait par les secondes 8 en cours de mathématiques pour parler de la matinée sportive de septembre 2015. Nous avons ainsi découvert et fait un constat sur les habitudes alimentaires des élèves.

Nous avons eu trois temps forts :
  • La visite à la ferme « La Halte d’autrefois » à Hesmond où nous avons goûté du fromage de chèvre frais, où nous avons fabriqué nos petits pains aux chocolat et découvert l'univers biologique.
  • Nous avons eu un atelier crêpes réalisé avec des produits biologiques fournis par l’épicerie Sainbio’s de Montreuil-Sur-Mer.
  • Le dernier temps-fort à été de permettre à toutes les classes de secondes de goûter un petit déjeuner. Nous pensons que ces activités ont permis à tout le monde de partager un temps convivial, de goûter de nouveaux produits et de découvrir ce qu'est un petit déjeuner équilibré. Cela nous a aussi permis de prendre conscience qu'il était nécessaire de se nourrir avec des produits sains afin de se sentir bien toute la journée et favoriser l'attention en classe. Enfin, nous avons rencontré, découvert et travaillé avec des acteurs locaux à proximité du lycée, ce qui nous a sensibilisé aux actions de développement durable.