Bilan de la Semaine des Mathématiques
Durant le mois de mars 2017, les lycéens se sont mobilisés autour des mathématiques.

Quelle idée me direz-vous ?

Pas du tout, les maths sont présents partout dans notre vie quotidienne et il est intéressant de voir leurs applications concrètes. Quatre professeurs ont incité leurs élèves à se pencher sur la problématique proposée par le ministère cette année.

LANGAGE ET MATHEMATIQUES

Madame Cappiters professeur de Math a coordonné le projet pour le lycée classique. Ses élèves de seconde 10 ont réalisé un diaporama et  des affiches sur différentes façons de coder un message mais aussi sur le langage de la calculatrice avec différents exemples de programmes ( dada, livret A, tour de magie, cigarette). Cinq énigmes de messages codés, une par jour ont été soumises à la perspicacité des lycéens dans le hall de l’établissement scolaire.

enigme1.pdf
enigme2.pdf
enigme3.pdf
enigme4.pdf
enigme5.pdf

le vendredi après midi , une centaine d'élèves de seconde ont participé à un concours "Alkindi" sur ordinateur ( des questions de logique sur le codage) .

Le mercredi matin, une trentaine d'élèves de première S ont participé aux olympiades de mathématiques ( concours national dont nous attendons les résultats).

Monsieur Poulin professeur de Math a quant à lui proposé des énigmes quotidiennes à tous ses élèves de bac pro commerce en voici les solutions :

1ère : 659, 2ème : 81, 3ème : 2017, 4ème : PI (May, I have  a large container of coffee peans), 5ème : programme H ( Les énigmes sont en annexe)

Madame Nourtier professeur de vente pour sa part a réfléchi avec les élèves de 2BP1 et 3.

les thèmes abordés ont été multiples et révélateurs : le nombre d'or et ses applications, les grands mathématiciens , histoire de chiffres fondée sur les angles, histoire de nombres, le mot "nuit" et sa signification "huit" dans toutes les langues , les notes de musiques : invention de mathématicien, transcription du son de l'enclume, maths et détectives, maths et magie, maths et jeux, "le chat de Geluck" et les maths

Pour terminer , Madame ROCHE professeur de vente a choisi de travailler avec ses élèves de Bac pro commerce 1BP1. Les « apprentis vendeurs » ont réfléchi aux transversalités entre les mathématiques et le commerce. Des sujets les plus divers ont été abordés : la sécurisation des données (le QR code, le code barres), la géométrie dans la valorisation des produits en vitrine et en magasin ( le triangle d'or), le taux de transformation (le TT) le vocabulaire mathématique commun à la vente, la vente par cercle, et la vente pyramidale…

En conclusion, cette semaine des mathématiques a été un évènement riche en découvertes mais aussi en relations humaines . Elle a mis en exergue l'intérêt des maths et a donné du sens aux différents disciplines professionnelles. L'exposition des travaux dans l'amphi du lycée a valorisé le travail de chacun et a pu répondre à la problématique de départ « Qu'est-ce que le langage en mathématiques ? »

Preparation d'affiche correspondance maths/vente