Le rêve Irlandais

L'Irlande, ses moutons, son trèfle, ses paysages, ses murets de pierre, ses lacs... 48 élèves issus des quatre 1ères S du lycée Woillez accompagnés de leurs professeurs ont eu la chance de découvrir ce magnifique pays.

Le départ était fixé le samedi 16 mars pour une arrivée à Dublin le 17, jour de la Saint Patrick. C'est donc dans un cadre festif que les élèves ont fait connaissance avec le pays. L'accessoire vert étant de rigueur, l'assemblée était colorée! Mais une fois le pied posé sur le sol irlandais, interdiction pour les élèves de parler français !

irlande-01

Puis du 18 au 22, ces mêmes élèves ont pu admirer les merveilles de l'Irlande: une randonnée dans le Burren (sous la neige!), ce paysage lunaire et onirique; une escapade autour des lacs du Connemara tout en chantant la célèbre chanson..., à l'issue de celle-ci, les élèves ont appris à tondre un mouton et à filer la laine; une visite de Limerick, sur les traces de Franck Mc Court, auteur du best-seller Les Cendres d'Angela, roman que les élèves avaient travaillé en interdisciplinarité (français/anglais) et de Galway, les troisième et quatrième plus grandes villes d'Irlande, et pour terminer, une balade, sous le soleil, sur le superbe site des Falaises de Moher.

irlande-02

Les soirs, à l'auberge de jeunesse d'Ennis, nos petits français ont été initiés à la langue gaélique et à la danse irlandaise. Cette immersion dans la culture irlandaise s'est terminée par une soirée au pub (sans Guinness!!)

Tous sont revenus des souvenirs plein la tête, avec l'envie et le désir d'y retourner... Les parents sont invités le 30 avril au lycée afin de visionner les travaux linguistiques de ces groupes de compétence des 1ères S.

irlande-03