Retour sur le salon du livre du Touquet

Cette année encore, le salon du livre du Touquet a permis à bon nombre d'élèves du lycée Woillez de participer à des rencontres et des échanges avec des auteurs.

C'est ainsi que la classe de 2nde9, encadrée par madame Klupsch, a pu poser à Isabel Asúnsolo les questions que la lecture de son roman-haïkus La Fleur de Chiyo avait suscitées. Poète et éditrice, enthousiaste et ravie de cette rencontre, l'auteure a su susciter l'intérêt des élèves et peut-être des vocations.

Les élèves de 2nde euros et de terminale L de madame Steegmans ont partagé la passion pour l'Australie et ses Aborigènes de la poétesse et écrivaine Agnès Clancier qui leur rend hommage à travers son recueil de poésie Outback, disent-ils. Les élèves ont pu réfléchir sur le rôle de la poésie et son impact sur le lecteur et ses émotions.

Enfin, les groupes de Littérature et Société de mesdames Klupsch et Etienne ont eu la chance de rencontrer Antonin,  dessinateur du roman graphique Manolis (adaptation du roman d'Allain Glykos Manolis de Vourla) qui a pour thème un sujet malheureusement toujours d'actualité, les réfugiés.

Le samedi après-midi, les élèves de 1L2 (encadrés par madame Kluspsch), de 1L du lycée Lavezzari de Berck et de 1ère bac pro du lycée Saint-Joseph d'Etaples, ont remis le Prix Lycéens des Jeunes Romanciers à Léa Simone Allegria pour son roman Loin du corps : c'est l'histoire d'une jeune étudiante de l'école du Louvre, Adrienne, qui se trouve emportée dans le monde impitoyable de la mode. Ce roman, riche en références culturelles, permettra aux élèves de l'utiliser en entretien à l'épreuve orale du baccalauréat. Deux autres romans étaient en lice : Une activité respectable, de Julia Kerninon, et Sans Véronique, d'Arthur Dreyfus.

Tous ces ouvrages sont disponibles au CDI.