La semaine de la persévérance scolaire au lycée Eugène WOILLEZ

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, du 12 au 16 février 2018, le personnel du lycée Eugène WOILLEZ a souhaité témoigner des moyens mis en œuvre pour assurer l’accès au diplôme de tous ses élèves, y compris de ceux qui doutent de leur capacité à réussir.

Parmi ces moyens, l’accent est mis sur le tutorat, pris en charge par 27 enseignants volontaires, dont chacun reçoit, une fois par semaine ou par quinzaine, de 1 à 7 élève(s) dont il est l’adulte-référent, le « coach ».

Ce dispositif concerne des élèves repérés dès le début de l’année scolaire par leurs enseignants en raison de difficultés rencontrées et surtout de leur manque d’assurance. Il complète l’accompagnement personnalisé dont profitent tous les élèves et les séances de soutien ponctuel organisées à la demande dans les différentes matières.

Aide méthodologique, encouragements, renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi sont au menu de ces séances.

Objectifs de ce nouveau dispositif testé cette année au lycée : éviter que des élèves « ne baissent les bras », voire que certains abandonnent, « décrochent ».

Ce mardi 13 février 2018, quelques « acteurs » concernés par le tutorat (professeur, conseillère principale d’Éducation, élève, chef d’établissement) recevaient dans les locaux du CDI leurs collègues du District, notamment du collège Jean Moulin de Berck-sur-mer, pour un échange d’expériences à propos du tutorat.

En conclusion de ces échanges, tous sont convenus que pour compléter l’action du professeur – coach, les établissements devaient aussi encourager leurs élèves à travailler ensemble, à s’entraider, à développer les compétences à mobiliser pour le travail coopératif. Une évolution notable et souhaitable par rapport à la culture scolaire dans laquelle l’élève a le statut d’individu confronté seul aux exigences et aux difficultés. Une évolution souhaitable également pour renforcer le socle de la citoyenneté !

Le proviseur

Crédit badge
Accès à l'ENT du lycée Acces au réseau kwartz du lycée Site du Ministère de l'éducation nationale Site de l'académie de Lille Site de la ville de Montreuil-sur-mer bourses des lycees
  • 1 visiteur en ligne