Spécialité ISN
Informatique et Sciences du Numérique
Accueil > Enseignement > Général > ISN
  • Une nouvelle spécialité
    Depuis la rentrée de septembre 2013, les élèves de terminale S peuvent choisir la spécialité ISN au même titre que les spécialités maths, sciences physiques ou science de la vie et de la terre.

Son enseignement est organisé autour de quatre grands thèmes :
    • 1. Le codage de l'information.
    • 2. Algorithmique.
    • 3. Langages et programmation.
    • 4. Architecture et réseaux.

Parmi des centaines de possibilités, au lycée E.Woillez nous avons choisi les langages : html, css, javascript, jquery, php et mysql. Ils sont utilisés pour créer des sites internet dynamiques.

Exemple de code

• Quels prérequis ?
    Aucune connaissance de base n'est requise pour choisir cette spécialité mais certaines qualités seront un plus comme la rigueur, la créativité, l'autonomie. De plus, l'élève qui choisit la spécialité ISN sera sûrement intéressé par Internet et plus précisément par le développement de sites web dynamiques.

• Organisation de l'année
    L'année est divisée en deux parties :
    • Du mois de Septembre au mois de Janvier, les élèves suivent un enseignement selon le programme ci-dessus. Une séance de 2 heures débute par environ 30 minutes de cours sur un ou plusieurs points précis. Pendant cette demi-heure, les élèves suivent les explications et prennent des notes sur des documents collaboratifs (c'est-à-dire que tous les élèves écrivent simultanément sur le même document). La séance se poursuit par 1 heure 30 minutes de travaux pratiques. Les élèves, seuls ou par groupe de deux, résolvent des exercices illustrant les notions expliquées.
    • Du mois de Janvier au mois de Mai, les élèves réalisent un projet. Par groupe de deux ou trois, ils se fixent un objectif et s'organisent en autonomie totale, le professeur restant à leur disposition pour les aider.

• L'épreuve du BAC
    L'épreuve du BAC, coefficient 2, est un oral individuel d'une durée de 20 minutes. Durant la première partie, d'une durée de 8 minutes, le candidat présente son projet. Il s'appuie pour cela sur un dossier obligatoire de 5 à 10 pages. Puis s'ensuit une deuxième partie, d'une durée de 12 minutes, sous forme d'un dialogue argumenté avec le jury composé de deux professeurs.

• Exemples de projet (2013)
    • Planisphère indiquant en temps réel l'heure dans différents pays.
    • Digicode sécurisé.
    • Carroussel d'images.
    • Site internet dédié aux élèves du lycée.
    • Programmation d'un Robot.