Pole medico sovial
Pôle médico-social
Accueil > Vie scolaire > Pôle médico-social

L’éducation à la santé au lycée vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix éclairés, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis à vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une priorité majeure.

Le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.)
Sous la présidence du Chef d’Etablissement, il réunit :

• des représentants d’élèves,
  • des enseignants,
  • des représentants de la communauté éducative,
  • des parents d’élèves,
  • des personnels de santé et sociaux,
  • des partenaires extérieurs (Gendarmerie, CPAM, Centre de Planification, élus locaux…)

Développement durable Chaque établissement scolaire définit son projet et l’intègre à la politique globale de réussite de tous les élèves en articulation avec la politique de santé publique. L’une des missions du C.E.S.C. est de définir un programme d’éducation à la santé, à la sexualité et de prévention des comportements à risque qui est réalisé avec la collaboration de partenaires internes ou externes.

Les projets au cours de cette année scolaire :

• Hygiène de vie : sommeil, alimentation : éduquer à la nutrition et prévenir les problèmes de surpoids, d’obésité ; améliorer les choix alimentaires des élèves, notamment en augmentant la consommation des fruits et légumes en collaboration avec le service de restauration.
  • Education à la sexualité : contraception, pilule du lendemain : en liaison étroite avec le Centre de Planification qui tient une permanence au Lycée le jeudi matin tous les 15 jours, et infections sexuellement transmissibles (forum).
  • Comportements à risque : les addictions, lutte contre les produits illicites ou dangereux (alcool, tabac, drogues, Informations par B.D.I., forum sécurité routière).
  • Alimentation et Développement Durable : différentes actions seront organisées tout au long de la semaine du 1er au 07 avril 2012.
  • Actions citoyennes : Troc livres, course contre la faim….

Intervention gendarmerie

Le service social :

L’Assistant Social, reçoit sur rendez-vous afin d’apporter écoute, aide, soutien, conseil auprès des élèves et de leurs familles rencontrant des difficultés personnelles (déprimes, mal-être...), familiales (décès, divorce, conflits....), scolaires (absentéisme, comportement...), et financières (restauration, ...). Il travaille en collaboration avec l’ensemble des adultes du Lycée et participe aux actions de prévention. Des aides peuvent être accordées aux élèves et à leurs familles pour la restauration dans le cadre du Fonds Social des Cantines (sur dossier, en fonction des ressources des familles).

Intervention gendarmerie Le service infirmier :

L’Infirmière a pour mission de répondre à l’attente des élèves pour prévenir toutes les difficultés de santé pouvant conduire à l’échec : elle nécessite donc un travail en collaboration de toutes les équipes de l’établissement. Accueil, écoute, soins, conseils, suivi des élèves en difficulté, prévention, urgences sont ainsi assurées de jour comme de nuit en cas de nécessité.