Une équipe à votre service
Le service restauration
Accueil > Vie scolaire > Restauration
Une équipe à votre service

Ayant pour ambition de vous satisfaire chaque jour, l’équipe de restauration du lycée Woillez élabore des menus correspondant aux attentes de leurs convives, animée d’une volonté qualitative et respectueuse de l’équilibre alimentaire maintenant encadré par le Décret n°2011-1227 du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Encadrées dans sa production par un Plan de Maîtrise Sanitaire, des règles d’hygiènes strictes sont appliquées de l’arrivée des produits à sa distribution. Dans le cadre du Plan alimentaire, la formule choisie est le choix dirigé, celle laissant autant que faire ce peut, le moins de possibilité de déséquilibrer son plateau repas. La forme de distribution est le scramble ou self éclaté.

Trois fois par semaine, un « salade Bar » avec quatre choix de crudités est proposé. Trois à quatre entrées froides plus une entrée chaude, « maison » neuf fois sur dix, sont au menu deux fois dans la semaine. Les assaisonnements « maison » constitués de différentes huiles et vinaigres, l’huile de noix, d’olive, de tournesol, de colza, apportent les acides gras essentiels dont des oméga 3, les vinaigres de vin, de xérès, balsamique, à l’échalote, à la framboise apportent une touche de saveur différente et varient les goûts.

Salade Bar

Tous les jours durant la période hivernale, des soupes et potages frais et variés, sont en libre-service pour les convives qui le désirent. Un buffet chaud de divers légumes et féculents, disponible à discrétion, compose une gamme la plus étendue possible, correspondant aux goûts variés des convives. Régulièrement une nouvelle recette ou un nouveau légume sont proposés afin de suggérer de nouveaux goûts, et rompre avec la monotonie. C’est ainsi que sont apparus le topinambour, le panais, et diverses poêlées.

Vous trouverez en moyenne cinq à six choix différents pour les plats protidiques dont un poisson frais chaque jour de la semaine. Les poissons frais comme le saumon, le lieu, la julienne, le colin, l’aiglefin sont les espèces majoritairement servies selon les arrivages ainsi que le saumon sauvage en provenance d’Alaska.

Les viandes de bœuf, porc, mouton et volaille sont fournies de façons régulières avec, des provenances locales en majorités. Elles font l’objet dans le cadre des groupements d’achats d’un cahier des charges précis. Deux des choix, au minimum sont des plats du jour cuisinés sur place en recette traditionnelle. Toutes les gammes de produits sont utilisées, du produit frais brut au produit de 5ème gamme cuit sous vide.

Depuis 2 années l’établissement s’est engagé à mettre en œuvre un grand nombre de produits « bio ou local » tel que les pommes, carottes, poireaux…tout en tenant compte de la saisonnalité, mais aussi pour les viandes de porc, de bœuf, de veau et les charcuteries.

Les buffets de fruits

Composés de produits de saison dans la gamme la plus large possible, deux fois par semaine une farandole de fruits  est proposée : pommes, poires, oranges, bananes, pêches, nectarines, fraises, prunes, raisin blanc ou noir, pamplemousses, ananas, litchis, kiwis, mandarines, clémentines, abricots ou encore fruits secs. La consommation de fruits est favorisée également par la distribution en buffet avec la possibilité d’en prendre à chaque repas.

Les laitages

Coupe melba, coupe split, coupe glacée, mousse au chocolat, fromage blanc aux fruits pour ne citer que ceux-là, les desserts lactés sont présents une à deux fois par semaine dans une gamme de 5 choix. Un choix de yaourts est aussi proposé chaque jour. Toutes les coupes sont fabriquées sur place par l’équipe de cuisine. Chaque semaine, 600 à 700 pâtisseries sont fabriquées « maison », confectionnées sur la base de recettes et de produits traditionnels, du brownie, au far breton en passant par l’éclair, le millefeuille ou le merveilleux, toutes sont élaborées par l’équipe de cuisine.

Les thèmes et animations

L'Italie, l'Irlande, l'Espagne, le Mexique, la Chine, l'Inde, l'Alsace, l'Auvergne, la Bretagne, la Picardie, les Antilles, la Provence, la Savoie, le Nord-Pas-de-Calais, sont des exemples de thèmes proposés trois à quatre fois par trimestre. La chandeleur, les fruits du monde, la raclette, « pains et fromages  locaux », sont parmi nos animations organisées par l’équipe de restauration. Ils permettent aux élèves et aux convives de découvrir d’autres plats, d’autres saveurs et procurent un peu de dépaysement.

La sandwicherie

Depuis trois ans, quatre fois par semaine, une sandwicherie est ouverte à la restauration. Elle est disponible à tous les élèves, une fois par semaine, désirant se restaurer dans une formule rapide ; divers sandwichs « fait maison » y sont proposés : jambon blanc ou de pays, baggle au fromage, pain bagnat thon ou surimi, panini jambon-mozzarella ou encore croque-monsieur. La prestation s’accompagne d’une bouteille d’eau aromatisée et d’un dessert type yaourt, fruit ou beignet.

Enfin, l’ensemble du service de restauration dans le cadre de l’opération « Manger Bio au lycée » s’investit dans le développement durable en favorisant les circuits courts de distribution ainsi que les produits issus de l’agriculture biologique. La gestion des déchets faisant partie des préoccupations de notre lycée, notre établissement, depuis cette année, en partenariat avec une association locale d’insertion, a réalisé la mise en place de la récupération du pain non consommé.