Une équipe à votre service
Le service restauration
Accueil > Vie scolaire > Restauration
Une équipe à votre service

Ayant pour ambition de vous satisfaire chaque jour, l’équipe de restauration du lycée Woillez élabore des menus correspondant aux attentes de leurs convives, animée d’une volonté qualitative et respectueuse de l’équilibre alimentaire maintenant encadré par le Décret n°2011-1227 du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Salade Bar Encadrées dans sa production par un Plan de Maîtrise Sanitaire, des règles d’hygiènes strictes sont appliquées de l’arrivée des produits à sa distribution. Dans le cadre du Plan alimentaire, la formule choisie est le choix dirigé, celle laissant autant que faire ce peut, le moins de possibilité de déséquilibrer son plateau repas. La forme de distribution est le scramble ou self éclaté.

Trois fois par semaine, un « salade Bar » avec quatre choix de crudités est proposé. Trois à quatre entrées froides plus une entrée chaude, « maison » neuf fois sur dix, sont au menu deux fois dans la semaine.

Les assaisonnements « maison » constitués de différentes huiles et vinaigres, l’huile de noix, d’olive, de tournesol, de colza, apportent les acides gras essentiels dont des oméga 3, les vinaigres de vin, de xérès, balsamique, à l’échalote, à la framboise apportent une touche de saveur différente et varient les goûts.

Un buffet composé de divers légumes et féculents est disponible à discrétion, compose une gamme la plus étendue, correspond aux goûts variés des convives. Régulièrement une nouvelle recette ou un nouveau légume sont proposés afin de suggérer de nouveaux goûts, et rompre avec la routine.

C’est ainsi que sont apparus le topinambour, le panais, et divers poêlés.

Choisis parmi un panel de plus de 1500 fiches techniques, vous trouverez en moyenne cinq à six choix différents pour les plats protidiques dont un poisson.

Les poissons comme le saumon, le flétan, le hoki, l’aiglefin, le thon, le merlu, le colin sont les espèces majoritairement servies ; le saumon sauvage en provenance d’Alaska ou de chine. Le flétan, l’aiglefin ou le colin proviennent d’atlantique nord est.

Les viandes de bœuf, porc, mouton et volaille font l’objet d’une traçabilité qui permet de connaître leur lieu d’élevage, d’abattage et de découpe. Elles font l’objet dans le cadre des groupements d’achats d’un cahier des charges précis.

Deux des choix, au minimum sont des plats du jour cuisinés sur place en recette traditionnelle gastronomique et dans les règles de l’art.

Toutes les gammes de produits sont utilisées, du produit frais brut au produit de 5ème gamme cuit sous vide.


Les buffets de fruits

Composés de produits de saison dans la gamme la plus large possible, deux fois par semaine une farandole de fruits  est proposée : pomme, poire, orange, banane, pêche, nectarine, fraises, prune, raisin blanc ou noir, Buffet de fruit pamplemousse, ananas, litchis, kiwi, mandarine, clémentine, abricot, fruits secs, et cerise sur le gâteau, du smoothie.

La consommation de fruits est favorisée également par la distribution en buffet avec la possibilité d’en prendre deux à chaque repas.


Les laitages

Coupe melba, coupe split, coupe glacée, mousse au chocolat, fromage blanc aux fruits pour ne citer que ceux là, les desserts lactés sont présents une fois par semaine dans une gamme de 5 choix. Toutes les coupes sont fabriquées sur place par l’équipe de cuisine.

Chaque semaine, 600 à 700 pâtisseries sont fabriquées « maison » confectionnées sur la base de recettes et de produits traditionnels. Du brownie, au far breton en passant par l’éclair et le millefeuille, les bavarois ou le merveilleux, tous sont élaborés par l’équipe de cuisine dans les règles de l’art.


Les thèmes

L’Europe, l’Italie, l’Irlande, l’Espagne, la Rome Antique, le Mexique, la Chine, l’Inde, l’Alsace, l’Auvergne, le Midi-Pyrénées, la Bretagne, la Picardie, les Antilles, la Provence, la Bourgogne, Les thèmes la Savoie, le Nord-Pas-de-Calais, la Région Lyonnaise sont des exemples de thèmes proposés trois à quatre fois par trimestre. Ils permettent aux convives et aux élèves de découvrir d’autres plats, d’autres saveurs et procurent un peu de dépaysement.

D’autres axes basés, sur les fêtes, le développement durable, les circuits courts de distribution, la gestion des déchets et les produits issus de l’agriculture biologique font partie du plan régional pour la restauration en cours d’élaboration.

Lycée Polyvalent
Eugène Woillez

1 rue Porte Becquerelle
62170 Montreuil-sur-mer

Tel: 03 21 06 79 79
Fax: 03 21 06 79 75