stmg-presentation
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Accueil > Enseignements > STMG > Présentation

La série STMG enseigne des domaines spécifiques, qui débouchent sur de nombreux métiers. Le fait de ne pas se spécialiser tout de suite, et donc, de ne choisir une spécialité qu’en terminale permet à l’élève un choix plus éclairé. La filière permet de découvrir différents concepts et ouvre énormément de portes pour les études à suivre. Cependant, n’étant pas plus facile qu’une série générale, la STMG demande un certain profil et des aptitudes. Dans un premier temps, nous allons donc mettre en avant le contenu de la filière et le profil requis pour y réussir, puis dans un second temps, nous allons parler des diverses poursuites d’études possibles.


La série STMG comprend des enseignements généraux ainsi que des enseignements technologiques, basés sur du concret et orientés sur les organisations, sur l’étude de domaines spécifiques et l’acquisition de nouveaux concepts. Tout ceci permet de comprendre les organisations et leur fonctionnement. C’est une filière qui demande d’être intéressé par l’actualité, et d’avoir de la volonté. En tant que futur élève STMG, il faut être structuré, savoir s’exprimer oralement et de manière écrite correctement, avoir un niveau en français et en langues correct et une passion pour les méthodes de travail en groupe. En arrivant en première il y a des nouvelles matières : l’économie, le droit, le management, les sciences de gestion ; toutes accompagnées de nouvelles notions à connaître. Cependant un élève qui est volontaire peut prendre un nouveau départ, car les matières ne reposent pas sur les acquis obtenus dans les classes antérieures.


Les coefficients des matières technologiques sont importants et à ne pas négliger. Les sciences de gestion par exemple ont un coefficient de 12 : ce qui est le plus gros coefficient de la série ; ensuite le droit, le management et l’économie ont un coefficient de 10. Cependant il ne faut pas pour autant oublier les matières d’enseignement général qui peuvent apporter des points en plus et même une mention au bac. La STMG est commune en première et en lien direct avec la spécialité qu’il faudra choisir en terminale. Ici au lycée Woillez, nous avons le choix entre la spécialité Gestion et Finance, orientée sur la comptabilité, et la spécialité Mercatique, qui débouche particulièrement dans le domaine de la vente. Mais il y a aussi la spécialité Ressources Humaines et Communication ainsi que la spécialité Système d’Information de Gestion enseignées dans d’autres établissements.


Après l’obtention du bac STMG, le choix de la poursuite d’études est très large. De nombreuses portes d’études supérieures courtes ou longues nous sont ouvertes, telles que les BTS, les DUT, les prépas, les facultés et même les concours. Tous dans des domaines très larges : commerce, gestion, comptabilité, santé, social, tourisme, hôtellerie et bien d’autres... On remarque cependant que la plupart des bacheliers STMG s’orientent vers les études courtes, les BTS et DUT particulièrement qui peuvent cependant être complétés par une licence professionnelle, et qui offrent des opportunités intéressantes sur le marché du travail.


La filière STMG subit des critiques mais est un bac comme un autre, avec ses difficultés également. C’est une filière qui permet une belle poursuite d’étude, dans divers domaines, une filière qu’il ne faut pas négliger. Ce n’est pas une filière plus facile comme on pourrait le croire car elle nécessite de la rigueur, de la volonté, un goût du contact et de l’actualité, des qualités et des aptitudes à avoir, comme dans toutes les autres filières.




Léa Mariette, Florélie Martel élèves de 1ère STMG.
Lycée Polyvalent
Eugène Woillez

1 rue Porte Becquerelle
62170 Montreuil-sur-mer

Tel: 03 21 06 79 79
Fax: 03 21 06 79 75