Compréhelon
Textes 1 Dans le texte 1, contre quoi l'arbre
Dans le texte 2, quelle question la
s'indigne
forêt se polle?
Analyse et interprétation
2 Texte 1 et image 2 a) Pourquoi le dessin de Gustav
Klimt s'appelle-t-il L'Arbre de vie? b) De quel vers du
texte 1 pouvez-vous le rapprocher?
3 Texte 1 a) Observez les rimes des vers 10 et 11 ainsi
que le vers 15: par quels moyens le poète oppose-t-il
les hommes aux arbres ? b) Quelle image des hommes
l'arbre donne-t-il dans son discours?
Texte 2 Observez l'évolution du pronom «on »>.
Désigne-t-il la même personne au début et à la fin du
poème ? Justifiez votre réponse en vous référant aux
actions liées à ces personnes.
3 Textes 1 et 2 a) Trouvez des phrases injonctives (voir
p. 290) dans les deux poèmes et précisez le mode
(voir p. 324) utilisé par les poètes. b) Qui prononce
ces phrases dans chacun des poèmes et qui en est le
destinataire ?
6 Textes 1 et 2 À l'aide des réponses précédentes, mon-
trez que les poètes n'ont pas les mêmes objectifs en
faisant parler la nature à travers la prosopopée.
Langue
7 Texte 2 « Et l'on me grave des noms auxquels je ne
puis m'attacher.» (v. 5) Quelles sont la classe gram-
maticale et la fonction de chacune des marques de la
1 personne dans ce vers?
Écriture
À l'instar de Victor Hugo, faites parler une partie
de la nature qui devra s'indigner de l'usage que les
hommes font d'elle. Utilisez des antithèses et des
anaphores (voir p. 260) pour structurer votre poème.
Par exemple, faites parler des métaux rares ou les
eaux polluées des rivières (10 vers)

Compréhelon Textes 1 Dans le texte 1 contre quoi larbre Dans le texte 2 quelle question la sindigne forêt se polle Analyse et interprétation 2 Texte 1 et image class=

Répondre :

D'autres questions