résolu

IV. La valeur perçue
Les associés de Voyage de Chocolat ont profité de leur présence aux Salons du chocolat de Tours et de Paris pour
faire réaliser une enquête auprès des consommateurs afin de recueillir leurs
avis sur la société. Ils ont également
participé à une animation événementielle.
13)
14)
15)
Dans un paragraphe structuré, présentez la valeur perçue actuelle de Voyage de Chocolat en termes d'image
de marque et de notoriété.
Mesurez le niveau de satisfaction des clients de Voyage de Chocolat. Est-il possible de dire que les produits
de la société sont de qualité ?
Comment Voyage de Chocolat a-t-elle pu améliorer sa présence sur les réseaux sociaux ?
16) Analysez, à travers les indicateurs présentés, l'impact des réseaux sociaux sur la valeur perçue de l'entreprise.
Document 7: Extrait de l'entretien réalisé par le site Passion Chocolat avec Léa Zouarti lors du Salon du
Chocolat
Comment expliquez-vous la réussite de votre deuxième boutique consacrée au chocolat bio-équitable?
La boutique est aménagée et décorée avec des matériaux naturels. Les peintures utilisées sont de peintures Bio Natura
bénéficiant du Label Pure contrôlé par Ecocert, garantissant 99,42 % d'ingrédients naturels. Les emballages sont en papier
recyclé, toile de jute ou amidon de pomme de terre 100 % biodégradables, solides et recyclables. Nous sommes portés par le
retour des consommateurs à l'authenticité des produits et la volonté de préservation de l'environnement.
Quel a été l'impact de votre animation événementielle sur les réseaux sociaux lors du Salon du Chocolat événement
mondial à Paris du 31 octobre au 04 novembre 2018?
En relation avec l'agence 37 EVENT, entreprise événementielle de Tours, nous avons lancé un appel à tous les internautes sur
Facebook pour venir participer durant 1 heure par jour du 31 octobre au 04 novembre 2018 aux ateliers des toqués de chocolat
où ils pouvaient réaliser leur propre chocolat. Le succès a dépassé notre espérance avec des participants de 18 à 88 ans. La
société 37 EVENT a pu mesurer la visibilité de cet événement par les visites sur notre site internet et à travers les avis des
internautes et les recommandations formulées. L'objectif premier était d'améliorer notre e-réputation, la réussite est totale.
Quels sont les éléments que vous souhaitiez développer par rapport à vos chocolats ?
Notre objectif est de développer l'image de marque de nos chocolats, des créations réalisées à partir du cacao issu de grands
crus du monde, produit dans le respect du commerce équitable et de l'agriculture biologique.
Pourquoi utilisez-vous du chocolat à partir de grands crus?
Comme le vin, le chocolat possède aussi de grands crus. C'est la variété du cacao et l'origine du terroir qui font la différence. Les
amateurs ne s'y trompent pas. L'image de marque de nos produits est aussi renforcée, la notoriété numérique est en nette
progression avec l'animation événementielle. La satisfaction des clients est proche de 85 %, l'objectif énoncé en début d'année.
Les avis formulés sur Facebook vont nous permettre de nous améliorer.
Document 8: Résultats de l'enquête réalisée sur le Salon du Chocolat
Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population de la Région
Centre Val de Loire âgée de 15 ans et plus.
À la question: Quelle pâtisserie-chocolaterie connaissez-vous sur Tours et ses environs ?
75% des personnes interrogées ont répondu « Voyage de Chocolat >>.
Et à la question: Parmi ces pâtisseries-chocolateries lesquelles connaissez-vous? « Voyage de Chocolat >>
a été citée en premier dans 90% des cas.
Quelques réponses spontanées à l'évocation de Voyage de Chocolat : « c'est une belle boutique »>, elle est
<< classe et spacieuse »>, « Je trouve que les chocolats sont assez onctueux »>, yo ob halid
>>.
B incaluno
Sur chacun de ces critères, quelle note
sur 20 êtes-vous prête à donner?
de 0 à 5
de 6 à 10
de 11 à 15
de 16 à 20
Esthétisme de la boutique
1%
2,5%
20,5%
76%
Accueil
Origine des cacaos
7,5%
1,5 % 5,5%
20,5%
23,5%
269,5%
31,5%
40,5%
Goût
2%
14%
25,5%
58,5%
Informations sur les produits
0%
3%
12%
85%
Prix
12,5%
27,5%
34%
26%
Sciences de Gestion - Chapitre 4 - Page 6 sur 7
Bonjour pourriez vous me faire cette exercice en Science de Gestion et numérique je suis en 1er Stmg je n’y arrive pas ?

Répondre :

D'autres questions