es jeunes sont évidemment moins présents que
IL les adultes dans les syndicats. Par contre, ils ne sont guère moins nombreux que ces derniers dans les partis, et marquent plutôt, contrairement à bien des discours plaintifs, un intérêt croissant pour le politique. (...] Ils sont tout autant que leurs aînés dans les associations, [...] ils investissent les secteurs du social, de l'environnement et de l'aide internationale ; dans les trois cas, la visée est de l'ordre de l'idéalisme pragmatique. Dans un contexte de crise, le temps est moins à changer le monde qu'à en réduire les risques et rechercher des résultats concrets, même minimes. Les jeunes sont idéalistes, certes, mais surtout soucieux d'agir efficacement. Il faut noter d'ailleurs qu'ils excellent à doubler une perspective critique d'une forte dimension ludique.
Jacques Ion et François Maguin
« L'engagement des jeunes aujourd'hui », Hommes et Libertés, décembre 2012.Doc. 3)
L'engagement à l'épreuve de la
Covid-19
raconte comment elle s'est décidée à rejoindre le réseau : « J'ai entendu parler de cette action par d'anciens camarades de classe qui faisaient partie du réseau. Quand j'ai vu qu'ils recherchaient du monde pour aider, ça m'a tout de suite intéressée car j'ai envie de faire le maximum pour apporter mon aide. Je ne peux pas faire grand chose pour lutter contre l'épidémie, alors si je peux protéger les personnes plus vulnérables que moi en taisant les courses à leur place, je suis prête à le faire, évidemment. » En rendant ce service aux personnes âgées de son quartier, elle les protège contre le virus, certes, mais elle leur apporte aussi un peu de contact humain. Ce qui n'est pas négligeable.71 %
des jeunes se disent engagés, mais 52 % estiment que leur génération ne l'est pas.
74 %
privilégient les actions concrètes et les actions locales.
1. Doc. 1 , Doc. 2 et Doc. 3 Quels sont les moteurs de l'engagement des jeunes ?
2. Doc. 2 , Doc. 3 et Doc. 4 Quelles sont les modalités concrètes d'action des jeunes ?
3. Êtes-vous engagé(e) dans une association ? Si oui, présentez‑la à votre classe et expliquez les raisons de votre engagement.

Répondre :

D'autres questions