QUAND LA POESIE REINVENTE LE QUOTIDIEN
Séance 4: Méditation grisâtre
1 Sous le ciel pluvieux noyé de brumes sales A ABBA rimes embrassées
Devant l'Océan blême, assis sur un ilôt, B
Seul, loin de tout, je songe au clapotis du flot, B
Dans le concert hurlant des mourantes rafales. A
5 Crinière échevelée ainsi que des cavales,
Les vagues se tordant arrivent au galop
Et croulent à mes pieds avec de longs sanglots
Qu'emporte la tourmente aux haleines brutales.
Quatrain
Partout le grand ciel gris, le brouillard et la mer, C CC rimes plates
10 Rien que l'affolement des vents balayant l'air. C
Plus d'heures, plus d'humains, et solitaire, morne, A ABAB rimes croisées
Je reste là, perdu dans l'horizon lointain, B
Et songe que l'Espace est sans borne, sans borne, A
Et que le Temps n'aura jamais... jamais de fin. B
Parcours de lecture 1
Jules Laforgue, Le Sanglot de la terre, 1880
1) Qui parle dans ce poème ? Justifiez votre réponse par une citation du texte.
2) Où cette personne se trouve-t-elle ? Que fait-elle ? Appuyez-vous sur la première strophe
pour répondre.
3) Relevez les expressions du poème qui vous montrent que c'est la tempête.
4) a) Relisez les vers 5 et 6: quel rapport y a-t-il entre les vagues et les chevaux ?
b) Quelle image cette comparaison donne-t-elle de la mer?
5) Relevez les adjectifs dans la première strophe. Quelle atmosphère contribuent-ils à créer?
6) Dans les dernières strophes, relevez toutes les négations. Quelle impression créent-elles?
7) Comment pourriez-vous qualifier les pensées du poète ? Justifiez votre réponse?
Parcours de lecture 2
1) Quelle est la forme de ce poème ? Quel en est le titre ?
2) a) Qu'est-ce qu'une méditation? Quel verbe le poète emploie-t-il à deux reprises pour
évoquer cette action?
b) Quelles sont les conditions favorables à la méditation selon le poète ?
3) Dans la première strophe, comment le poème montre-t-il son isolement? Soyez attentif à la
construction de la phrase.
4) Comment les sonorités du vers 4 imitent-elles les rafales de vent?
5) A quoi la mer est-elle comparée dans la deuxième strophe ? Quelle vision de la mer cette
comparaison nous donne-elle ?
6) Dans les tercets, relevez les trois adjectifs qui qualifient le poète. Comment l'auteur insiste-t-
il sur ces caractéristiques?
7) Appuyez-vous sur l'ensemble de vos réponses pour expliquer le titre de ce poème.


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