Épreuve sur la production graphique
Les étapes pour réaliser une bonne légende.
Étape 1 : Surlignez dans le texte, les éléments importants à représenter dans
votre légende/croquis (il y a au minimum 13 éléments)
Étape 2 : Une fois les 13 éléments trouvés, écrivez votre légende, répartie en 2 ou 3 grandes idées.
Étape 3 : Une fois la légende organisée, choisissez les figurés correspondants en respectant les règles du croquis (voir méthodologie)
Étape 4 : Une fois votre légende complétée avec les figurés, il ne vous reste plus qu'à les reporter sur le fond de carte du croquis.
POUR VOUS AIDER à reporter les figurés sur le fond de carte, servez vous de google maps et/ou internet pour pouvoir les situer le plus justement.
Étape 5 : Vérifiez STOLEN
Étude de cas : Dubaï pôle touristique et migratoire international :
« En 20 ans, Dubaï est devenu un axe majeur de mobilité avec environ 15 millions de touristes par an depuis 2016, et 90% de ses habitants sont étrangés.
En effet, les touristes viennent notamment des pays du Golfe arabo- persique et d'Afrique du Nord (30%), juste derrière l'Asie du sud et de l'est (29%), puis l'Europe (28%).
Les migrants eux sont en majorité asiatiques.
Ensuite, il y a deux grands aéroports qui relient Dubaï au reste du monde. Mais aussi, la présence de deux ports de croisière.
Pour faciliter la mobilités au cœur de la ville, une route principale Sheikh Zayed a été crée de part et d'autre de la ville.
De plus, il y a de grands sites touristiques. Le « Dubaï Mall » et le « Mall of the Emirates » (centres commerciaux et de loisirs), la tour Burj Khalifa, ainsi que les plages et les îles artificielles (polder) comme la Palm Jumeirah qui accueille l'hôtel Atlantis.
Les touristes vivent au cœur de Dubaï, dans les zones résidentielles de luxe, près du littoral aménagé. Les migrants sont mis à l’écart des beaux quartiers luxueux (qu'ils ont construit), et vivent dans des camps de travail aux conditions parfois déplorables, comme le quartier Al Quoz.
En effet, Dubaï mise sur des activités de loisirs spectaculaires comme la possibilité de faire du ski en plein dessert. Tout ceci forme ce que l'on appelle un tourisme de luxe dit « haut de gamme ».
Derrière la ville se trouve le désert. »

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