O Fixation d'un prix de vente
La société DÉTOURS organise des circuits touristiques. Elle vient de mettre en place un nouveau circuit d'une journée
pour visiter le château de Chambord.
Les charges prévisionnelles concernant ce circuit sont les suivantes :
- location du car avec chauffeur pour 80 personnes : 500 €;
-guide pour la journée :
200
€;
- coût déjeuner: 32 € par personne ;
- coût de la visite du château : 8 € par personne;
- autres charges fixes relatives à la gestion du circuit: 150 €.
Les réservations sont possibles jusqu'à la veille du voyage.
Les ventes habituelles de journées de visites dépendent beaucoup de la météorologie.
En période de pluie, les cars sont remplis à 60 %, alors qu'en période de beau temps la moyenne est de 95 %.
Élodie Griffith, la responsable de la société DÉTOURS, envisage trois hypothèses de remplissage du car : 60%, 75% et 100 %.
Pour maintenir sa rentabilité financière, elle doit réaliser un résultat de 800 € sur ce circuit.
Le prix proposé par une société concurrente pour le même type de prestation est de 68 €.
1. Quel est le nombre de passagers dans le car pour chacune des trois hypothèses?
2. Calculez le coût variable pour une personne, puis les charges fixes de ce circuit touristique.
3. Calculez la marge sur coût variable à réaliser pour obtenir un bénéfice de 800 € sur le circuit.
4. Déduisez de ce calcul la marge sur coût variable unitaire et le prix de vente pour chacune des trois
hypothèses.
5. Des trois prix proposés, lequel conseilleriez-vous ? Pourquoi ?

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