L1 TEXTE 1 L2 à son égard comme s'il n'étaient point. Non content de remplir à une «Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble so L4 oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie ; il se rend L3 table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres: L5 maître du plat, et fait son propre de chaque service: il ne s'attache L7 pouvoir les savourer tous, tout à la fois. Il ne se sert à table que de L6 à aucun des mets, qu'il n'ait achevé d'essayer de tous; il voudra L8 ses mains, il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire e L9 en use de manière qu'il faut que les conviés, s'ils veulent mange L10 mangent ses restes. L11 L12 capables d'ôter l'appétit aux plus affamés; les jus et les sauces lu Il ne leur épargne aucune de ses malpropretés dégoûtantes L13 dégouttent du menton et de la barbe; s'il enlève au ragoût de dessus L14 un plat, il le répand en chemin dans un autre plat et sur la nappe L15 on le suit à la trace. Il mange haut et avec grand bruit ; il roule les L16 yeux en mangeant; la table est pour lui un râtelier; il écure ses L17 dents, et il continue à manger. Il se fait, quelque part où il se trouve L18 une manière d'établissement, et ne souffre pas d'être plus presse L19 au sermon ou au théâtre que dans sa chambre. Il n'y a dans un L20 carrosse que les places du fond qui lui conviennent; dans toute autre L21 si on veut l'en croire, il pâlit et tombe en faiblesse. S'il fait un voyage L22 avec plusieurs, il les prévient dans les hôtelleries, et il sait toujours L23 se conserver dans la meilleure chambre le meilleur lit. Il tourne tout L24 à son usage, ses valets, ceux d'autrui courent dans le même temps L25 pour son service. L26 Tout ce qu'il trouve sous sa main lui est propre, hardes, équipages L27 Il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint L28 personne, ne connaît des maux que les siens, que sa réplétion et sa L30 qu'il rachèterait volontiers de l'extinction du genre humain ». L29 bile, ne pleure point la mort des autres, n'appréhende que la se ne Jean de La Bruyère, Les Caractères, « De l'hom 9​

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