À partir des documents en annexe et de vos connaissances, vous présenterez d’abord l’évolution du marché
français des applications mobiles, puis vous expliquerez comment les applications Store ou google play
créent de la valeur pour les entreprises. (Entre 25 à 30 lignes)

ANNEXE 3 - LA POSITION CENTRALE DES BOUTIQUES D’APPLICATIONS MOBILES
Dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), les boutiques
d’applications mobiles ou App stores ont une position centrale dans la fourniture de services
numériques en mettant en relation acheteurs et vendeurs d’applications. […]
Dans le cas des App stores, l’utilité des développeurs augmente à chaque fois que le nombre
d’utilisateurs s’accroit et vice-versa. De plus, grâce au grand nombre d’applications disponibles sur les
App stores, les développeurs se doivent d’innover en permanence pour attirer de nouveaux utilisateurs.
En effet, le rythme d’innovations et de nouveautés étant soutenu, les développeurs doivent être en
mesure de proposer des applications mobiles qui répondent aux nouvelles attentes des utilisateurs. […]
Les App stores représentent pour les développeurs un canal de distribution efficace. Il est par exemple
beaucoup plus facile pour un petit développeur d’accéder à un large marché (potentiel) avec des
dépenses limitées en termes de marketing et de publicité.
Les App stores créent un capital confiance pour les développeurs. Grâce aux App stores, un lien de
confiance est instantanément créé entre les utilisateurs et les développeurs. […] Les App stores
permettent de noter les applications, et les notes obtenues sont un indicateur de la qualité de service.
[…] Le fait de passer par une plateforme centralisée évite à chaque développeur de développer et de
gérer lui-même chacun de ces services. Le coût de mise sur le marché est donc plus faible grâce aux
App stores.
Les App stores fournissent leurs services aux développeurs d’applications par le biais d’un contrat-type
qui prévoit une règle de partage des revenus entre les parties. […]
Le marché des applications mobiles est mondial. Grâce aux App stores tels qu’Apple App Store ou
Google Play, les plus petites entreprises peuvent accéder à 2 milliards d’utilisateurs de Smartphones
à travers le monde. Le fait de favoriser l’entrée de petites entreprises innovantes garantit le maintien
d’un écosystème dynamique. […]
Source : d’après le rapport publié le 29 juin 2018 par le cabinet d’audits et de conseils Deloitte

À partir des documents en annexe et de vos connaissances vous présenterez dabord lévolution du marché français des applications mobiles puis vous expliquerez co class=

Répondre :

D'autres questions