Lecture
Pour blen lice
Où et quand la scène se passe-t-elle 1 Chez les indices qui
vous permettent de répondre
a. Qui est le narrateur!
b. Qui sont les autres personnages du texte IQuelle remarque
pouvez-vous faire sur leur Age 7
Oa. Pourqual les soldats se réjouissent ils ce jour-là?
b. Quelle est la cause de cette chance?
c. Que pensez-vous de cette réaction/
Vocabulalre
Donnez le sens et l'étymologie
du mot artillerie (17)
Sur quel radical le mot bara
quement (116) est-il formé ! Don
nez son sens et sa connotation.
Donnez un synonyme depre
dilection (1.23)
a. Donnez la nature de inge
nument (41) et analysez la for-
mation de ce mot
b. Précisez le sens de l'adjectif
Ingenu
Pour approfondir
In quoi le cuisinier se montre-t-il différent
des autres personnages?
Ga. Quel est l'intérêt du dialogue?
A.
b. Quel est le niveau de langue employé dans
ce dialogue ! A votre avis pourquoi?
a. Expliquez la dernière phrase du texte
b. Quelle image avons-nous de la guerre à
l'issue de ce texte?
Ecriture
Vous rédigerez un paragraphe
de dix à quinze lignes sur le sujet
suivant.
Le soir, le cuisinier écrit à sa femme
pour lul raconter les événements
de la journée et lui faire part de
ses émotions
Oral
Cette entrée dans le récit vous
plait-elle ? Quelle impression
vous fait-elle ? Développez vos
échanges en justifiant votre point
de vue.
François Flameng (1856-1921), Un soldat de corcée de soupe dans
la tranchée Notre-Dame-de-Loretts, 1915, aquarelle, muate de l'Armée, Pars

Répondre :

D'autres questions