Devoir maison n°4/5ème. Vitesse et distance d'arrêt Première partie : Vitesse et temps « gagné » On considère que la vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des accidents... des vitesses maximales autorisées ont été fixées selon le type de réseau routier, la nature du véhicule ( automobile, cyclomoteur) et en fonction des conditions météorologiques. 1. Un automobiliste pense qu'il va gagner beaucoup de temps sur une route nationale s'il roule à la vitesse moyenne de 100 km/h au lieu de 90 km/h. Quel temps gagnerait-il sur un parcours de 90 km? 2. Un cyclomoteur pense qu'il va gagner beaucoup de temps s'il roule à une vitesse moyenne de 50 km/h au lieu de 45 km/h. Quel temps gagnerait-il sur un parcours de 45 km ? Deuxième partie : Vitesse et distance d'arrêt d'un véhicule Définitions: Entre le moment où le conducteur perçoit un obstacle et celui où il commence à freiner s'écoule un temps appelé: temps de réaction. La distance parcourue pendant le temps de réaction D est fonction de la vitesse du véhicule. Entre le moment où le conducteur actionne ses freins et celui où le véhicule s'arrête, la distance parcourue est appelé :distance de freinage. La distance de freinage D, dépend de la vitesse du véhicule, de son état et de l'adhérence sur la chaussée. La distance d'arrêt D, est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. DA=DTR + DE Dans toute la suite du devoir, le temps de réaction du conducteur est supposé égal à 2 secondes. Les distances seront calculées en mètres et arrondies au dixième. Dans le tableau, ont été portées les distances de freinage du véhicule sur route sèche. Sur route mouillée, les distances de freinage sont augmentées de 40 %. 1. Compléter le tableau suivant: Vitesse du véhicule en km/h DTR (25) 10 20 20 36m DE sur route sèche en m 30 40 40 50 50 60 60 70 70 1,8 3,6 6,9 10,3 16,1 23,2 31,4 80 80 90 100 110 120 130 14 41 41 52 ៨. 64,6 78,1 93 93 108,5 DF sur route mouillée en m D sur route sèche en m Dsur route mouillée en m 2. Sur une feuille de papier millimétré, en prenant 1 cm pour 10 km/h sur l'axe des abscisses et 1 cm pour 10 m sur l'axe des ordonnées, construire les représentations graphiques suivantes en fonction de la vitesse du véhicule : Courbe rouge: la distance parcourue pendant le temps de réaction. Courbe noire: la distance d'arrêt sur route sèche. Courbe bleue: la distance d'arrêt sur route mouillée. 3. A l'aide des représentations graphiques, identifier les grandeurs proportionnelles et les grandeurs non proportionnelles. 4. Entre deux véhicules qui se suivent, on estime la distance de sécurité à environ la distance parcourue en 2,5 s(à la vitesse de déplacement du second véhicule juste avant le freinage). Compléter le tableau : vitesse km/h (sol sec) 130 110 distance de sécurité en m (arrondie à l'unité) 90​

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