Julie s'est rendue à la bibliothèque pour étudier l'interaction gravitationnelle. Elle trouve un vieil ouvrage écrit par Newton, elle l’emprunte et le pose sur sa table. 1. Donner les caractéristiques des forces s'exerçant sur l'ouvrage empruntée par Julie. 2. Représenter vectoriellement ces forces en prenant pour échelle de représentation 1 cm pour 2 N. Données Masse de l’ouvrage de Julie :m=520 g ; Accélération de la pesanteur g =9,81 N/Kg Exercice 2 On considère un corps de masse m, situé à une altitude h (distance par rapport à la surface terrestre). Exprimer la valeur de g en fonction de G, du rayon terrestre R_T, de la masse de la terre m_T et de l’altitude h. Calculer la valeur numérique de g à 11000 mètres d’altitude. Données : R_T=6,371×10^3 km m_T=5,97×10^24 Kg G=6,67×10^(-11) N.m^2.〖Kg〗^(-2) Exercice 3 Pour son passage en 1ère, Laeticia a reçu en cadeau un saut en parachute. Avec l’aide d’une monitrice, elle saute d’un avion : leur vitesse verticale augmente rapidement puis se stabilise à v= 180 km/h. On note S l'ensemble constitué par Laeticia, sa monitrice et leur parachute. Les forces qui s'exercent sur S sont le poids P et la force de frottement de l'air. Pour S, on donne l'évolution de la valeur de cette force de frottement en fonction de la vitesse sur la courbe ci-dessous. S'agit-il d'actions de contact ou d'actions à distance ? Donner la direction et le sens de chaque force. Calculer la valeur du poids total de l'ensemble S. À l'aide de la courbe, proposer une hypothèse concernant le fait que la vitesse atteigne une valeur constante lors de la chute.​

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