Activité 1 Gabriel passe son temps à jouer à la console de jeu. Ses amies, Jade et Emma, lui affirment que s'il divise par deux son temps de jeu. il pourra permettre à ses parents de réaliser une économie de presque 60 € par an sur leur facture d'électricité. Curieux, Gabriel veut vérifier les affirmations de ses amies. Pour calculer l'énergie électrique consommée par les appareils allumés pendant une session de jeu, Gabriel dispose des informations suivantes. DOC 1 Temps passé par Gabriel sur la console Pendant une semaine d'école Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 3 h par jour Vendredi et dimanche: 7 h par jour Samedi : 10 h Pendant les vacances scolaires 6 jours sur 7, en moyenne 6 h par jour DOC 2 Puissance des appareils électriques allumés pendant une session de jeu Console: 150 W TV LCD: 120 W Barre de son : 40 W DOC 3 Prix du kWh d'électricité Le prix d'un kWh d'électricité en France pour les particuliers est de 0,2 € TTC au tarif réglementé d'EDF (tarif au 1er janvier 2023). Le prix du kWh a été arrondi pour faciliter les calculs. DOC Calcul de l'énergie électrique L'énergie électrique consommée par un systèm électrique se calcule à l'aide de la formule suivante : E=Pxt E: énergie électrique consommée en wattheure (Wh) P: puissance de l'appareil électrique en watt (W) t: temps en heure (h) / 1 Calculer l'énergie électrique (en Wh) consommée par les appareils électriques en fonctionnement durant sessions de jeu vidéo : - sur la période scolaire (36 semaines d'école); 450+ 120+40=310W - sur la période des vacances (16 semaines de vacances). 2❘ En déduire le cout énergétique des sessions de jeu sur un an. 3 Gabriel décide de réduire son temps de jeu durant les vacances et la période scolaire. a) Calculer l'énergie électrique (en Wh) consommée par les appareils électriques en fonctionnement pendant une heure.