Sur le texte ci dessous il faut trouver le type de comique (ironie, humour, satire ou caricature)

Colbert donne son avis sur l'esclavage
Colbert promulgue le code noir, un texte de lois régissant les droits et le devoirs des noirs issus des colonies. Bien entendu, ils ont plus de devoirs que de droits. Vous trouverez ci-dessus un des articles formidables pensé par notre royale majesté et son associé. Vous lisez bien... Tout esclave noir fugitif est puni de mutilation voire de mort. De quel emblème les marque-t-on ? La fleur de lys ! Bien entendu ! L'esclave se souvient ainsi qu'il appartient à la France puisqu'il porte le symbole de la royauté.

Le rédacteur a pensé que lire d'autres articles éclaireraient vos esprits sur cet ouvrage haut combien intellectuel:
Article 12
Les enfants qui naîtront des mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves et non à ceux de leurs maris, si le mari et la femme ont des maîtres différents.
Article 16
Défendons pareillement aux esclaves appartenant à différents maîtres de s'attrouper le jour ou la nuit sous prétexte de noces ou autrement, soit chez l'un des leurs ou ailleurs, et encore moins dans les grands chemins ou lieux écartés, à peine de punition corporelle qui ne pourra être moindre que du fouet et de la fleur de lys ; et, en cas de fréquentes récidives et autres circonstances aggravante, pourront être punis de mort, ce que nous laissons à l'arbitrage des juges. Enjoignons à tous nos sujets de courir en prison, bien qu'ils ne soient officiers et qu'il n'y ait contre eux encore aucun décret. ​

Répondre :

D'autres questions