Vous êtes en formation pour obtenir votre CAP AEPE et réalisez un stage de 6 semaines dans la micro-crèche des P’tits Loups à Paris 18e (voir la définition en annexe 3).

Il s’agit d’un établissement situé au rez-de-chaussée d’un ancien immeuble.

Cette structure municipale accueille 12 enfants de 8 heures à 18 heures et fonctionne en petite famille (voir la définition dans l’annexe 2).

Ce jour, la micro-crèche accueille 5 bébés de 4 à 15 mois et 5 enfants âgés 18 mois à 3 ans.

Vous êtes encadré.e par une auxiliaire de puériculture DE. La directrice, éducatrice de jeunes enfants, gère l’établissement. Deux autres professionnelles titulaires du CAP Petite Enfance l’accompagnent dans la prise en charge quotidienne de ce groupe d’enfants d’une part, mais aussi dans l’organisation autour des repas et des tâches ménagères.

Étant donné la configuration des locaux, la sieste se déroule dans la salle d’activités, après installation des couchettes et fermeture de la cloison mobile (voir plan de la micro-crèche en annexe 4).

Après la sieste des grands, les couchettes sont rangées, la cloison rouverte et la salle de vie peut à nouveau être utilisée pour les activités des enfants.

Méthodologie de l’EP1 - Fiche 2
Il est 16 h, les enfants ont terminé leur sieste et ont goûté. Vous proposez à Nicolas, Inès et Rémi âgés de 24 à 30 mois une activité de pâte à modeler.

Sur le modèle de la fiche présentée en annexe 1 et en fonction de la situation proposée ci-dessus, effectuez une fiche relative à l'encadrement de Nicolas, Inès et Rémi à l'atelier pâte à modeler.

Puisqu'il s'agit de la même structure d'accueil que dans la première épreuve professionnelle de cette évaluation, il est demandé de bien soigner la présentation du contexte qui sera la même pour les 2 fiches.

Afin de vous aider à réaliser cette fiche, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Qui ? Pour qui ?
Quoi ?
Où ? Quand ? Comment ? Avec quoi ?
Pourquoi ? etc.
Annexe 1
EP1 : Réalisation d’un soin quotidien ou accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages

Présentation personnelle. 1 point

Identité.
Numéro d’inscription.
Parcours professionnel.
Projet professionnel.
Contexte. 5 points

Renseigner le fonctionnement de la structure
Structure d’accueil : nom, type de structure, forme juridique (associative, municipale, privée), lieu
Capacité et horaires d’accueil
Personnel de la structure d’accueil : qualification, rôle et missions
Durée et dates de la PFMP
Identifier le public accueilli, son âge, les capacités motrices, sociales et cognitives des enfants
Soin ou activité : le ou la nommer. 3 points

Enfant ou groupe d’enfants concernés (prénom, âge ou nombre d’enfants et tranche d’âge)
Objectifs du soin ou de l’activité et besoins ciblés
Déroulement : date, durée, lieu, moment de la journée
Préparation. 1 point

Personnel intervenant et répartition des rôles
Matériel et produits nécessaires
Aménagement nécessaire dans les règles d’hygiène, de sécurité et de confort
Réalisation. 5 points

Déroulé des actions
Précisions sur chaque étape réalisée par l’enfant et par le professionnel
Expliquer ce qui est favorisé
Préciser ce à quoi l’adulte veille
Personnel intervenant et répartition des rôles
Mise en œuvre : description des différentes étapes, consignes
Exécution, attitude de l’adulte
Rangement et nettoyage
Transmissions
Évaluation. 5 points

Appréciation sur le déroulement du soin ou de l’activité
Réactions de l'enfant (ou des enfants)
Problèmes rencontrés et solutions mises en place
Améliorations possibles

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