1 me m coordination (et, ou, c'est pourquoi...): La voiture rolentit puis s'arrête. 2 La calèche quitta la route, prit un chemin de traverse et s'arrêta devant une porte formée de deux piliers de briques blanchies, surmontées d'urnes de terre rouge. Une claire- voie peinte en vert servait de fermeture.. Théophile GAUTIER, Récits fantastiques, 1857. a. Soulignez la phrase simple. b. Mettez une barre entre les propositions de la phrase complexe. Précisez si elles sont juxtaposées ou coordonnées et justifiez votre réponse. 3 Complétez les phrases en suivant les indications. Respectez les temps. 1. Le vent se lève (2 indép. juxta.) 2. Elle éclata de rire (1 indép. coord.) S'ENTRAÎNER AU BREVET 4 Quand il pouvait ouvrir les yeux où toute sa vie s'était réfugiée, il les tournait aussitôt vers la porte du cabinet où gisaient ses trésors en disant à sa fille : « Y sont-ils , y sont-ils ? » d'un son de voix qui dénotait une sorte de peur panique. - Oui, mon père. - Veille à l'or, mets de l'or devant moi. Honoré DE BALZAC, Eugénie Grandet, 1833, a. Que remarquez-vous sur la construction des phrases prononcées par le père? b. Que révèlent-elles sur lui?​

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