TEXTES & IMAGES << Le chant des partisans >> Repères XX slecte Chant Joseph Kessel (1898- 1979), écrivain et grand reporter, est notamment connu pour son roman sur la Résistance L'Armée des ombres. It s'engage auprès du général de Gaulle dans les forces aériennes. Maurice Druon (1918- 2009), écrivain, homme politique et neveu de Joseph Kessel, rejoint Londres en 1943. I traduit avec Joseph Kessel « Le chant des partisans », écrit à l'origine en russe. Vidéo Armée de crime de Robert Guédiquian (2009) Manuel numérique Les paroles, parachutées par la Royal Air Force sur la France occupée, seront chantées par les prisonniers, les Résistants ou par les condamnés à mort au moment de leur exécution. (()) Ecoutez sur Internet « Le chant des partisans » Interprété par Yves Montand ou Léo Ferré. Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme, Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.Montez de la mine, descendez des collines, camarades! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite... LE CHAN LIBERATION C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. 10 La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève... Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place. 18 Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute... Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? « Le chant des partisans », paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon, musique d'Anna Marly © éditions Raoul Breton. Comment un chant poétique pousse-t-il les peuples à l'action? L3 1. Repérez la forme de la chanson: relevez les vers répétés qui servent de refrain et identifiez la disposition des rimes. Aide: Les rimes peuvent être suivies (AABB), croisées (ABAB) ou embrassées (ABBA). 2. A qui ce chant s'adresse-t-il ? Justifiez. 3. Comment la France est-elle représentée dans le vers 2? Expliquez la figure de style. Aide: Une personnification consiste à attribuer à une chose ou un animal des caractéristiques humaines. 4. A qui la métaphore le vol noir des corbeaux (v. 1) fait-elle référence dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale ? 5. Identifiez le mode des verbes dans le second couplet. Expliquez son emploi. 6. Comment la révolte s'exprime-t-elle dans le chant? Appuyez-vous sur les répétitions qui marquent l'insistance, sur le lexique du combat et des sentiments, et sur les types de phrases. 7. Dans les vers 9 et 10, relevez les rimes internes qui soulignent la souffrance du peuple français. Aide: La rime interne correspond à deux mots qui riment à l'intérieur d'un même vers. 8. Expliquez le vers 14. Quand le combat s'arrêtera-t-il 9. Selon vous, pourquoi cette chanson est-elle engagée ? Quelles valeurs défend-elle ? Maquisards défilant avec, en surimpression la partities Grammaire pour lire Le mode impératif L'Impératif est le mode de l'injonction. Il exprime l'ordre, la prière, le conseil ou l'exhortation (fait de pousser quelqu'un à faire quelque chose). Indiquez la valeur du mode imáge Vocabulaire Autour du mot partisan Lab Le mot partisan est emprunté à l'Italien partigiano, « qui prend parti pour ». Il peut être un nom ou un adjectif. 1. Donnez le féminin de l'adjectif partisan.

S'il vous plaiez réponde au question sur les chant des partisans

TEXTES amp IMAGES ltlt Le chant des partisans gtgt Repères XX slecte Chant Joseph Kessel 1898 1979 écrivain et grand reporter est notamment connu pour son roman class=