Recherches préalables pour comprendre Phèdre : Quelle est le sens étymologique du nom « Phèdre » ?
Qui sont Minos, Pasiphaé et le minotaure dans la mythologie grecque ?
La scène d'exposition: acte I, scène 1
1) Où se passe l'intrigue ? Et quand ? Relevez des indices le montrant.
2) Comment cette scène d'exposition inscrit-elle la pièce dans le registre tragique?
Qui a disparu ? Pourquoi ? Dans quel état est le royaume ?
3) Que nous apprend cette périphrase désignant l'héroïne: « fille de Minos et de Pasiphaé ». Expliquez comment la généalogie* de Phèdre la voue à un destin tragique.
4) A l'issue de la scène d'exposition, quelles pistes sont ouvertes? Quelles questions se posent le spectateur quant à la suite de l'intrigue?
La relation père-fils:
5- a) Présentez ces deux personnages dans la pièce: quelles sont les caractéristiques principales de Thésée et d'Hippolyte?
b) Quelles relations entretiennent-ils? Comment évolue leur relation ? Pourquoi Thésée peut-il si aisément croire son fils coupable ? Apppuyez-vous sur des scènes précises.
Phèdre : une héroïne tragique :
6) En quoi est-elle une héroïne tragique? Appuyez-vous sur des scènes précises.
7) Tracez le schéma actanciel de ce personnage.
8) Quelle relation lie Phèdre à Oenone? Développez en vous appuyant sur des scènes précises. Pourquoi la scène de l'aveu, acte I, scène 3, est-elle si importante ? Quel rôle y joue Oenone ? Justifiez.
9) Que provoque chez Phèdre la connaissance de l'amour partagé d'Hippolyte et d'Aricie ?
Quelle est la condition d'Aricie, de quoi rêve-t-elle ? Comment est-elle exaucée à la fin, mais dans la douleur ?
« La catastrophe » ou le dénouement de la pièce:
Définissez le mot « catastrophe » au sens théâtral du terme, puis répondez à la question :
10) Relevez ce qui dans le dénouement de la pièce (acte V, 6 + mort de Phèdre scène suivante) relève de l’esthétique tragique. N'oubliez pas, entre autre, de mentionner les procédés rhétoriques* de l'hypotypose* dans le récit circonstancié de Théramène.
11) Qu'est-ce qui, dans le dénouement, apaise cependant la catastrophe finale ? Etudiez le dernier discours de Thésée, et ce que symbolise Aricie.
Phèdre est une tragédie de la passion amoureuse :
11) En quoi Phèdre est-elle à la fois victime de ses pulsions, et coupable du malheur des autres,
dans cette tragédie ? Développez en vous appuyant sur des extraits précis de la pièce.
Sources pour vos recherches :
La pièce de Racine, Phèdre, à lire en premier ! En ligne : http://abu.cnam.fr/cgi- bin/donner_html?