Exercices d'application:
1- Différencier Poids et masse :
2-Calculer une masse à partir d'un Poids :
Associe chaque proposition à la grandeur qui lui Pour mesurer le poids, on peut
correspond.
(a) Poids
(b) Masse
(1) Dépend du lieu de mesure.
(2) Est invariable.
(3) Modélise une action à distance.
(4) Caractérise la quantité de matière.
(5) S'exprime en newton.
(6) S'exprime en kilogramme.
3-Lire et comprendre un graphique
utiliser des dynamomètres cir-
culaires.
a. Relève le poids du paquet de
bonbons chocolatés.
b. Déduis-en la masse du paquet
sachant que, sur Terre, l'intensité
de la pesanteur est 9,8 N/kg en
moyenne.
nim
4-Réaliser une représentation graphique
Le graphique ci-dessous montre l'évolution du poids Lors d'une séance de travaux pratiques, on a mesuré
en fonction de la masse sur la Terre.
Poids (en N)
0+
0 0,1 0,2 0,3
Masse (en kg)
0,4 0,5
la masse et le poids de différents objets et noté les
résultats dans le tableau ci-dessous.
Masse m (eng) 120 260 330 390 500
Poids P (en N)
1,2 2,5 3,2 3,8 4,9
a. Construis le graphique représentant l'évolution du
poids en fonction de la masse.
Echelle 1 cm pour 0,5 N en ordonnée
1 cm pour 0,05 kg en abscisse
b. Pourquoi ce graphique montre-t-il que la masse et
le poids sont proportionnels?
Je reponds directement
Détermine la valeur de l'intensité de la pesanteurg.
5- La pesanteur sur Mars
Imaginons un astronaute sur Mars pesant différents
objets de masses m connues à l'aide d'un dynamomè
tre. Il obtient le résultat représenté par le graphique
ci-contre.
1. Pourquoi ces objets ont-ils un poids sur Mars?
2. Quelle est l'allure de la courbe?
3. Qu'en déduire concernant le poids et la masse ?
4. Determinez l'intensité de la pesanteur martienne.
5. Dans quelle partie (1 ou 2) serait situé le graphi-
que si on
refaisait l'expérience sur la Lune?
P(N)
30.
25.
20
15.
10.
2
S
0+
m (kg)
2
3
4
S
6
7

Exercices dapplication 1 Différencier Poids et masse 2Calculer une masse à partir dun Poids Associe chaque proposition à la grandeur qui lui Pour mesurer le poi class=

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