à rédiger entièrement, sans erreur orthographique majeure, sans aucune marque de plan.
La croissance de la plante
Une plante au centre du poème
Le titre : le pot de fleurs > renvoie à un poème de description d’une nature en nature.
Champ lexical de la plante très riche : « fleurs » titre + v. 4 et 14, graine v. 1, « racine » v. 5 et 15, « fleurit » v. 6, « arbrisseau » v. 6, « plante grasse » v. 9, « tige » v. 11, « germa » v. 13, « semer » v. 14, « aloès » v. 15 > la plante est bien au centre du poème
Cette plante est une plante exotique : aloès, plante grasse qu’on trouve sous les climats chauds.

Une plante solide et belle
Beauté
« petite graine » v. 1 : adjectif petit qui renvoie à un côté mignon.
La beauté est liée aux couleurs « vives couleurs » v. 2, « fleur de printemps » v. 14, « grasse » v. 9 > beauté liée aux couleurs et à la couleur et l’aspect gras, riche de la plante.
Solidité et force
Une plante qui est solide : 2 adjectifs « tenace » v. 11 + « grand » v. 15 > force de la plante
Elle détruit son pot : « la racine brise » v. 15,

Une plante qui croît, qui grandit de manière progressive
Etapes de la poussée de la plante : « petite graine » v. 1 > « arbrisseau » v. 6 > « grand aloès » v. 15 : de la graine à la plante
3 CCT pour montrer cette progressivité : « tout d’abord » v. 2, « chaque jour » v. 7, « ainsi » v.13.
L’utilisation du passé simple (« germa » v. 13) /présent de narration (« trouve » v. 1, « prend » v.3) renvoie à l’action progressive de la poussée de la plante
- vocabulaire de la croissance à travers des verbes d’action : « fleurit » v. 6, « germa » v. 13
Comme au bac de français

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