Exercice 1 – QCM – 5 points (0,5 point par bonne réponse)
Pour chaque question, écris sur ta copie le numéro de cette question accompagné de la
lettre indiquant la seule réponse possible.
Proposition Réponse A Réponse B Réponse C
Le nombre – 17,3 est
inférieur à : – 17,2 – 34 – 18

Le nombre manquant dans
l’égalité
– 7 + ……… = – 10
est :
3 17 ( – 3 )

Le nombre manquant dans
l’égalité
2 + ……… = – 3
est :
5 ( – 7 ) ( – 5 )
– 18 + 13 = … – 5 5 – 31
– 29 – 31 = … – 2 60 – 60

A et B sont deux points d’une
droite graduée d’abscisse respective -165 et +62.
La distance AB est égale à :
– 103 227 103
Les méridiens du globe
terrestre sont des demicercles :
qui ont le même
rayon
qui ont des
rayons différents parallèles
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Devoir 1 – Page 28/30
Devoir 9 – suite
Devoir 9 – Page 2/5
Proposition Réponse A Réponse B Réponse C
La latitude d’un point sur le
globe se lit à l’aide des méridiens des parallèles des directions
Est et Ouest
La longitude d’un point sur le
globe se lit à l’aide des méridiens des parallèles des pôles N et S
Les parallèles du globe
terrestre sont des cercles …
qui peuvent avoir
des rayons
différents
qui ont toujours
le même rayon
qui se coupent
en 2 points
Exercice 2 – 3 points
Calcule les sommes algébriques suivantes. Détaille les étapes de tes calculs.
a. – 3 + (– 21) + 7 – (– 5) + 3
b. – 7 + 4,5 – 28 + 20,5
c. 17 – (29 – 40) + (– 14) + 5
Exercice 3 – 1 point
Au nombre 34 on soustrait la somme de – 3 et de 30.
a. Écris une expression A qui traduit ce calcul.
b. Calcule A. Détaille chaque étape de ton calcul.
Exercice 4 – 2 points
Pour cet exercice, tu complèteras la figure qui se trouve sur la page de découpage.
1. Place les points A (– 2,5 ; 3) et T (– 3 ; – 1) représentant respectivement les maisons
d’Amaury et de Thibaut.
2.
a. Place A’ le symétrique de A par rapport à l’axe des ordonnées.
b. Écris les coordonnées de A’.
c. Place le point Q représentant la maison de Quentin, sachant que :
• l’abscisse de Q est égale à celle de A’
et
• l’ordonnée de Q est égale à celle de T.
Découpe et colle cet exercice sur ta copie.
Devoir 1 – Page 29/30
© Cned — Devoirs, Mathématiques 51 — 29
Devoir 9 – suite
Devoir 9 – Page 3/5
Exercice 5 – 3 points
Pour cet exercice, tu complèteras la carte qui se trouve sur la page de découpage.
1. Quelle est l’échelle de cette carte ? Justifie ta réponse.
2. Observe sur la carte le trajet d’un groupe de voyageurs. Quelle distance les voyageurs
ont-ils parcouru dans la réalité ? Justifie ta réponse.
3. Sachant qu’ils se sont arrêtés au bout de 750 km pour effectuer une journée de pause,
indique par un point P sur la carte, l’endroit où ils se sont arrêtés. Écris le calcul
permettant de placer le point P.
Exercice 6 – 2 points
Donne les coordonnées géographiques des points E, F, G et H.
30 — © Cned — Devoirs, Mathématiques 51
Devoir 1 – Page 30/30
Devoir 9 – suite
Devoir 9 – Page 4/5
Exercice 7 – 4 points
On veut réaliser une maquette d’une salle à l’échelle 1/50.
1. Quelle sera, sur la maquette, la longueur en centimètres de cette salle de 12 m de
longueur réelle ? Justifie ta réponse.
2. L’aire réelle de cette salle est 72 m². Quelle est la largeur réelle de cette salle, en
mètres ? Justifie ta réponse.
3. Quelle est la largeur de cette salle sur la maquette, en centimètres ? Justifie ta
réponse.
4. Quelle est l’aire de cette salle, en cm², sur la maquette ? Justifie ta répons

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