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dramatique du roman mais aussi sa dimension << pittoresque ». L'incipit présente ainsi le genre de l'œuvre qui suit. Mais c'est aussi l'ambition réaliste et scientifique du roman balzacien qui se laisse deviner dans cet extrait. L'auteur de la Comédie humaine, à la manière des amateurs de Paris, veut étudier la capitale et ses habitants sous tous ses aspects: «Chaque homme, chaque fraction de maison est un lobe du tissu cellulaire de cette grande courtisane >>. Balzac utilise ici un vocabulaire médical, spécialisé car l'auteur veut donner une vue à la fois complète et détaillée de la ville, à la manière d'un scientifique qui étudierait une espèce naturelle. Ainsi Balzac fait allusion dans cet extrait à son entreprise romanesque : Balzac veut décrire Paris et ses habitants dans Ferragus ainsi que dans les autres romans de la section << Les scènes de la vie parisienne » de la Comédie humaine. Pour autant, le romancier ne présente pas Paris de manière neutre, objective, dans cet extrait. Revenons notamment sur la métaphore de Paris en «< merveilleux monstre ». Le « monstre >> est à l'origine la créature que l'on montre du doigt, car elle provoque l'étonnement, la peur ou l'admiration de celui qui la regarde. La «< merveille » désigne également un élément étrange, qui relève du prodige ou du miracle tant il est éloigné de nos habitudes. Balzac veut susciter l'admiration du lecteur pour cette créature qu'est Paris selon lui; il ne recule devant aucun effet rhétorique pour attiser sa curiosité; il ne cesse d'interpeler le lecteur, de le haranguer par des interjections, des interrogations ou des exclamations. Car le « beau spectacle » qu'évoque Balzac ne désigne peut-être pas seulement la « monstrueuse merveille »>; elle renvoie à la prodigieuse machinerie que met en œuvre son roman. D'ailleurs, le romancier s'est peut-être lui-même dépeint sous les traits d'un de ces amateurs de Paris qui se distingue de la masse des parisiens par leur connaissance: «Il est un petit nombre d'amateurs, de gens qui ne marchent jamais en écervelés (...). Ils connaissent parfaitement la tête, le cœur et les mœurs fantasques » de Paris. Le talent de ces « amateurs » se fonde sur l'observation de la ville: ils << en possèdent si bien la physionomie qu'ils y voient une verrue. » Dans la question rhétorique qui clôt l'extrait, Balzac semble s'inclure lui-même parmi ses «< amateurs >>. Le romancier puiserait en effet son inspiration dans une observation passionnée de la capitale. Balzac annonce en quelque sorte le programme de son roman : désastres, [...] figures, pittoresques accidents >> ne sont pas seulement le lot de Paris mais aussi le matériau du roman Ferragus. Le lecteur saura lui aussi se reconnaître dans la figure de l'amateur de Paris, pour peu qu'il sache se promener, en curieux, dans les romans de Balzac et déceler dans ses recoins les plus sombres, leur «< vraie poésie >>. « Ainsi, derrière l'aspect de Paris, saisi par le romancier sous la forme d'un monstre, se dessine les principaux traits de l'esthétique que Balzac met en œuvre dans Ferragus et plus généralement dans << Les Scènes de la vie parisienne ». Le romancier prend l'allure d'un observateur avisé capable de faire miroiter un monde dont le spectacle pourra émerveiller le lecteur.

Questions
1. Relevez les mots que vous ne comprenez pas à la première lecture. Cherchez-les.
2. A la seconde lecture, surlignez les connecteurs logiques, dans une autre couleur les figures de style. 3. Quelles étapes sont respectées dans l'introduction? Nommez-les et séparez, si possible, chacune d'entre elles par des crochets dans le texte de l'introduction.
4. Dans le développement, que faudrait-il préciser pour aider le correcteur à s'y retrouver ?
5. Sur l'analyse de quelles figures de style est centrée la première sous-partie de la première partie ? La deuxième sous-partie de la première partie ?
6. Le texte étudié est apparenté au mouvement littéraire de son auteur. Dans quelle sous-partie le commentaire le démontre-t-il ? 7. Quelle est l'étape qui permet d'achever la 1ère partie et de passer à la 2ème. Synthétisez-en l'idée
8. Réalisez le plan détaillé du développement du commentaire sous la forme d'un brouillon (I/ 1.2., etc.). Donnez des titres aux parties et aux sous-parties.​

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