svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp svp j' ai besoin d' aide



Qu’est-ce que l’industrie ? Quel exemple est donné ?

Que va permettre la révolution industrielle et à partir de quand et jusqu’à quand ?

Quelle invention est à l’origine de la révolution technique ? Qui en est l’inventeur et en quelle année ?

Explique rapidement son fonctionnement. Quelle est la matière première indispensable à son

fonctionnement ?

Leçon 1 : Qu’appelle-t-on l’industrialisation et quels bouleversements connaissent alors les

villes et les transports ?

A. L’exploitation d’une ressource indispensable :

Carte de la vidéo et carte interactive : lienmini.fr/hgemc4-016

Comment sont appelés les sites d’exploitation de cette matière première ? Où se situent les premiers ?

Que devient alors le Royaume Uni pour le début de la Révolution industrielle ?

Donne quelques exemples de grandes régions industrielles dans le reste de l’Europe ?

B. La naissance de l’industrialisation :

Qu’est-ce qui se développe dans les villes de ces régions d’exploitation ?

Comment sont appelées les populations qui y travaillent ? D’où viennent ces personnes et pourquoi

migrent-ils dans les villes ?

Quels nouveaux moyens de transports apparaissent peu à peu ? Quelles en sont les conséquences au

niveau du temps de transports ? Et à ton avis sur le transport des marchandises ?

Leçon 2 : Quelles sont les transformations sociales et idéologiques du XIXe siècle ?

A. L’apparition de la finance :

Par quelle grande entreprise maritime est construit le « Titanic » ?

Qu’ont mis en commun certaines personnes pour fonder de telles entreprises ?

Comment appelle-t-on le « bout de l’entreprise » possédé par ces personnes ?

Quelle nouvelle idéologie et pratique économique apparait alors ?

Afin de financer l’industrie et l’économique, quels établissements ont pris de l’importance dans la

proposition de crédits ?

En quelle année a été trouvé l’épave du « Titanic » ? Qu’est-ce qui est le plus remonté par les

explorateurs et pourquoi ?

B. Les bouleversements démographiques :

Que connait la population mondiale et européenne suite à la Révolution industrielle ? Donne 3

exemples avec des chiffres précis du tableau de la vidéo. Est-ce rapide ou non ?

Quelles sont les 3 raisons de ce changement ?

Quels problèmes posent cette évolution de la population ?

Que font beaucoup d’Européens alors ? Où vont-ils ? Sont-ils pauvres ou riches ?

En conséquence, comment évolue la population des Etats-Unis ?

Reproduis le schéma donné par les 2 enseignants pour expliquer l’émigration européenne.

Quel moyen de transport est utilisé par ces personnes ?

C. L’apparition de deux « classes sociales » :

Qu’est-ce que la « bourgeoisie » à cette époque ? Quels rôles jouent-elle désormais ?

Où vivent ces personnes et quels modes de vie adoptent-elles ?

Comment appelle-t-on l’autre « classe sociale » qui apparait ?

Où vivent ces personnes et dans quelles conditions ?

Quels sont les principaux aspects de leur mode de vie ?

Ecoute bien les différences faites entre ces deux « classes sociales » illustrées dans le « Titanic » ?

Quelles personnes composent ce qu’on appelle « la seconde classe » ?

Comment s’organise la répartition des cabines de ces trois « classes sociales » sur le « Titanic » ?

Lors du naufrage du paquebot, quelle « classe sociale » est la plus touchée ? Pourquoi ?

Pourquoi la moitié de l’équipage est morte également ?

D. La révolution des médias :

D’où a été envoyé le premier SOS de l’histoire ?

Quel moyen de communication est utilisé ?

Quel autre média prend son essor suite au naufrage du « Titanic » ?

svp svp svp svp svp svp stp stp​

Répondre :

D'autres questions