Compréhension et competences d'interprétation.
•1. Quel incident raconte ce texte ? Résumez-le en une phrase. (2 points)
2. a) Qui désigne « je » dans le texte ? (1,5 point).
b) A quel genre appartient ce texte? (1,5 point)
3. Lignes 6 à 11 :
a) Relevez quatre termes se rapportant au champ lexical de la nature . (2 points) .
b) Relevez d'autres termes qui désignent le narrateur : que veut-il montrer par le choix de ces termes? (3 points)
c) Quels procédés de styles sont employés dans ces lignes ? Quel effet produisent-ils ? (3 points)
4. Relevez deux phrases dans le texte qui permettent de comprendre que ce texte est extrait de la littérature d'outremer? (2 points)
5. Pourquoi, selon vous, les badauds ont-ils des « regards plus ou moins réprobateurs » ? (ligne
6. Que représente la photographie ? Quelle impression s'en dégage ? (4 points)
.7. Vous semble-t-elle bien illustrer le texte d'Emest Pépin et en particulier sa dernière phrase ?
Pourquoi ? Proposez un titre pour cette photographie ? (3 points)
Grammaire et compétences linguistiques.
1. Quels temps différents sont employés entre les lignes 1 à 11 et les lignes 12 à 20? Justifiez leur emploi. (4 points)
2. a) Relevez et nommez les différentes propositions dans les phrases ci-dessous :
- (ligne 15). «Elle portait une jupe rouget aous circulions dans la cohue des hales aux viandes ».
(2 points)
- (lignes 18-19). « Je continuais à me laisser entraîner lorsque la jupe
elitectua un demi-tour
agacé », (2 points)
b) Recopiez les phrases ci-dessous et mettez entre crochets les propositions subordonnées que vous n'oublierez pas de nommer.
« Je pense que cette jupe lui portait bonheur ».
« La jupe rouge que ma mère portait était ma préférée. »
3. a) Dans la phrase « les regards plus ou moins réprobateurs de badauds » (ligne 38), expliquez le sens du mot souligné.
b) Donnez un synonyme du mot « lassitude » (ligne 13).
4. Réécriture (10 points).
Lignes 18 à 20 « Je pris courir ... avec surprise ».
Vous réécrirez ce passage en remplaçant « je » par « nous » et en faisant toutes les modifications
necessaires.