Exercice 3: (6 points)
Pour étudier le mode de transmission de certains caractères chez le radis, on a réalisé le croisement entre deux
lignées qui different parla forme et la couleur : une lignée à forme longue (L ou I) et couleur blanche (B
ou b),
et
une lignée à forme ronde (G ou g) et couleur rouge (R our).
On a obtenu une génération F1 formée par des individus à forme ovale et à couleur rose.
1- Que peut-on conclure de ces résultats ?(2pts)
2- Sachant que les deux gènes responsables de la forme et de la couleur chez le radis sont indépendants,
donnez l'interprétation chromosomique de ce croisement? (2pts)
On a réalisé un croisement entre deux plantes de radis et on a obtenu des plantes de radis avec des phénotypes
différents selon la répartition suivante :
16 radis longs et blancs
15 radis longs et rouges
31 radis ovales et roses
17 radis ovales et rouges
16 radis ovales et blancs
32 radis longs et roses
3- En utilisant un raisonnement logique, déterminez le génotype des parents et donnez l'interprétation
chromosomique de ce croisement ?(2pts)

Exercice 3 6 pointsPour étudier le mode de transmission de certains caractères chez le radis on a réalisé le croisement entre deuxlignées qui different parla fo class=

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