résolu

« A l'Antiquité, pour le Grec Aristote, la Terre était éternelle donc la question de son âge n'existait pas. Cette vision a persisté durant toute l'Antiquité et le Moyen-Age. Ce n'est qu'à partir de la Renaissance que l'idée de la création de la Terre par Dieu s'est imposé. Il est alors devenu possible d'estimer l'âge de la Terre, correspondant à celui de la Création. Pour cela, jusqu'au XVIIIème siècle, les savants ont utilisé la Bible, qui était le texte de référence. Ils ont essayé d'évaluer le nombre de générations qui se sont succédées sur Terre depuis les premiers Hommes en relevant tous les personnages bibliques. En prenant en compte leur durée de vie, ils ont ensuite pu estimer l'âge de la Terre. C'est sur ce principe que s'appuie James Ussher, archevêque anglo-irlandais. Dans ces Annales du monde écrites entre 1650 et 1654, il propose le 22 octobre 4004 avant J.C. comme date de création de la Terre.
Des scientifiques ont également utilisé la Bible pour déterminer l'âge de la Terre. Ce fut le cas de Johannes Keppler, astronome et mathématicien allemand: en 1596, ces calculs le mènent à une estimation de la création de la Terre à 3993 avant J.C. Vers 1690, Isaac Newton, physicien britannique, propose quant à lui une création à 3998 avant J.C. Pour arriver à ce résultat, il se fonde sur des considérations à la fois bibliques et astronomiques. »


Bonsoir, pouvez m’aidez pour mon activité :)

A lAntiquité pour le Grec Aristote la Terre était éternelle donc la question de son âge nexistait pas Cette vision a persisté durant toute lAntiquité et le Moy class=

Répondre :

D'autres questions