Londres, une ville cosmopolite Document: Londres, ville cosmopolite (source: Arte) « Une grande partie des populations pakistanaises et bangladaises vivent concentrées à l'est de la City (rouge). Alors que les populations d'origine indienne (orange) sont plus dispersées dans la capitale : cela s'explique par leur niveau de qualification souvent plus élevé, ce qui leur permet une intégration plus rapide. Les Caribéens (rose) qui sont venus dans les années 1940 pour travailler dans le secteur public se sont installés dans les quartiers pauvres de Lambeth et Lewsham. Ils ont été suivis par des Africains de l'Est dans les années 60, venus de l'Afrique anglophones. Les Chinois (mauve) plutôt venus de Hong Kong, colonie anglaise jusqu'en 1997, vivent dans les quartiers du centre. Aujourd'hui, la ville attire les Polonais, les Lithuaniens, les Bulgares, nouvellement entrés dans l'Union européenne (vert) ou encore de riches Arabes, Saoudiens Koweitiens, ou bien des milliardaires russes (bleu)... qui sont tous intéressés par l'attractivité fi- nancière mais aussi fiscale de la ville. Les Français se sont installés pour une grande partir à Kensington, près du Lycée français, dans ce que les Britanniques appellent d'ailleurs Froggy Valley (<< la vallée des Grenouilles »>, surnom des Français - en vert foncé). En résumé, Londres est une des villes les plus cosmopolites du monde, près de 200 langues y sont parlées, 35% d'habitants sont nés à l'étranger, une diversité que la mairie cherche à mettre en valeur ». QUESTIONS 1. Que signifie : cosmopolite? 2. Relevez les éléments chiffrés qui montrent que Londres est cosmopolite. 3. Quels sont les différents types d'immigration qu'a connu (ou que connait) Londres ? Quels sont les motifs d'immigration de ces personnes ? 4. Londres est une ville mondiale. C'est une métropole qui a des fonctions de commandement. Relevez certaines de ces fonctions, évoquées dans le texte. 5. Qu'est-ce que la carte nous apprend sur l'aspect cosmopolite de Londres ?