1) Grammaire et compétences linguistiques
1. Quelle est la nature du mot « pleurant >> à la didascalie ligne 746 ?
2. << Tu m'aimes, et tu me fais mille injures ! >> Donnez tous les compléments essentiels des
verbes de cette phrase.
3. «...tu m'as battu par amitié » (I. 771). Quelle la fonction de « par amitié »> ? Que veut dire
Arlequin ?
4. << Après quoi il déshabille son maître » (didascalie I. 789): Décomposez le verbe de cette
phrase.
5. a) A quels modes et à quels temps sont les verbes dans les phrases suivantes : « ...je te
garderai comme mon ami; car je ne te ressemble pas, moi, je n'aurais point le courage
d'être heureux à tes dépens. >> b) Donnez leur valeur.
Réécriture : Réécrivez la réplique d'Iphicrate (I. 740 à 745) en changeant le singulier
<< ton audace >> par << votre audace >> au pluriel; attention, plusieurs modifications seront
nécessaires !
Compréhension et compétences d'interprétation
1. Quelle figure de style pouvez-vous retrouver dans la phrase: << ...c'en est fait je
succombe ; je me meurs... » (I. 731). Expliquez.
2. Que reproche Iphicrate à Arlequin ? (Lignes 737 à 745). Comment essaye-t-il de
l'amadouer ? Justifiez.
3. Comment réagit Arlequin aux lignes suivantes? Justifiez.
4. Relevez des passages (dans les répliques d'Arlequin) qui montrent que le valet
n'apparaît plus ici comme un «< bouffon >> mais bien comme un être sage et intelligent.
Expliquez.
5. A la fin de la scène, pourquoi Arlequin déshabille-t-il Iphicrate ? Expliquez.

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