On donne ci-dessous les effectifs des trois classes de sixième d'un collège :
Filles
6°1
6°2
6°3
Garçons
23 22 70
a. Si on rencontre un élève de sixième de ce collège, quelle est la probabilité que ce soit une fille ?
o. Si on rencontre un élève de 6°2, quelle est la probabilité que ce soit un garçon ?
c. Si on rencontre un garçon de sixième, quelle est la probabilité qu'il soit en 6°1 ?
d. En 6°1, quel est le pourcentage de garçons ?
e. Les élèves de 6°1 représentent quel pourcentage des élèves de sixième ?
f. L'année prochaine il devrait y avoir 15 % d'élèves en plus en sixième. Quel sera à peu près le nouvel effectif ?
(4 points)
Exercice 5: Ludo a une ficelle sur laquelle il a fait trois nœuds A, B et C. Le morceau de ficelle AB correspond à un quinzième de la longueur totale de la ficelle et le morceau AC correspond à un sixième. S'il enroule le morceau AB autour d'un tronc d'arbre, Ludo fait exactement deux tours.
Combien de tours Ludo peut-il effectuer sur le même tronc d'arbre avec la partie BC ?