Bonsoir
Est-ce que vous pouvez m’aider?stp car je ne comprends pas très bien c’est à faire pour Lundi
Exercices S'exercer
2)a.Relevez les passages dans lesquels le narrateur intervient dans le récit. De quelle façon le fait-il (utilisation d'un pronom, commentaire...) ?
Il était déjà quatre heures lorsque Dantès avait été conduit dans sa chambre.
On était, comme nous l'avons dit, au 1er mars; le prisonnier se trouva donc bientôt dans la nuit. Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1844-1845).
2).b.La femme et le jeune homme s'avancèrent l'un vers l'autre, regardant à droite et à gauche, jamais devant eux.
Ils se joignirent, se touchèrent la main et demeurèrent quelques minutes sans se dire un 5 mot, palpitants, pantelants, en proie à une de ces émotions poignantes pour lesquelles je donnerais,moi, cent ans de la vie d'un philosophe.
Quand ils trouvèrent la force de parler:
« Léon,dit la jeune femme(j’ai oublié de dire qu’elle était jeune et jolie),Léon,quel bonheur!
Jamais je ne vous aurais reconnu sous ces lunettes bleues. » prosper Mérimée,la chambre bleue(1872)
3 Relevez dans la dernière phrase deux termes qui montrent que le narrateur adopte le point de vue du personnage.
Depuis plus d'un an, Marius remarquait dans une allée déserte du Luxembourg, l'allée qui longe le parapet de la pépinière, un homme et une toute jeune fille presque toujours assis côte à côte sur 5 le même banc, à l'extrémité la plus solitaire de l'allée, du côté de la rue de l'Ouest.
Chaque fois que ce hasard [...] amenait Marius dans cette allée,et c'était presque tous les jours, il y retrouvait ce couple. L'homme pouvait avoir une soixantaine d'années, il paraissait triste et sérieux. Victor Hugo, Les Misérables (1862), livre sixième, 1.
4 Identifiez le statut du narrateur et le point de vue.
Justifiez votre réponse.
D'Artagnan, resté seul avec Mme Bonacieux, se retourna vers elle: la pauvre femme était renversée sur un fauteuil à demi évanouie. D'Artagnan l'examina d'un coup d'oeil rapide.
C'était une charmante femme de vingt-cinq à vingt-six ans, brune avec des yeux bleus, ayant un nez légèrement retroussé, des dents admirables,un teint marbré de rose et d'opale. Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires (1844).
5 Identifiez le statut du narrateur et le point de vue.
Relevez les passages dans lesquels le narrateur intervient.
Pendant la nuit du 9 mars 1860, les nuages, se confondant avec la mer, limitaient à quelques brasses la portée de la vue.
Sur cette mer démontée, dont les lames déferlaient en projetant des lueurs livides, un léger bâtiment fuyait presque à sec de toile.
C'était un yacht de cent tonneaux,un schooner, nom que portent les goélettes en Angleterre et en Amérique.
Ce schooner se nommait le Sloughi, et vainement eût-on cherché à lire ce nom sur son tableau d'arrière, qu'un accident,coup de mer ou collision,avait en partie arraché au-dessous du couronnement.
Il était onze heures du soir.
Jules Verne, Deux ans de vacances (1888).

Bonsoir Estce que vous pouvez maiderstp car je ne comprends pas très bien cest à faire pour Lundi Exercices Sexercer 2aRelevez les passages dans lesquels le nar class=