Extrait 2. IL N'Y A PAS MOYEN

Il ne manquera sans doute pas de sceptiques, je les vois d'ici, pour répondre à ces paroles il n'y a pas moyen de relever ce pays. » on doit bien soigneusement se mettre en garde contre ceux qui tiennent de pareils propos. Ce sont les propos-là qui répandent le découragement dans notre pays et qui le perdent, certainement il est facile de dire: « il n'y a pas moyen ». Cela est simple, et avec cela, on se dis- pense de rien entreprendre. Ce mot barbare, «< il n'y a pas moyen », est ultimatum de la paresse, de la défaillance, de l'incapacité consciente d'elle-même, ou de la mauvaise foi. C'est ce mot-là qui, répété de proche en proche depuis 1844 comme une consigne, a jeté notre pays dans l'état de misère où il se trouve aujourd'hui. Non, il n'est pas vrai n'y ait pas moyen. Partout sur la terre où il y a des hommes ayant dans l'âme un sentiment d'amour-propre et une idée juste dans la tête, il y a moyen de fonder une société et d'en faire sortir une civilisation. Ceux-là qui dis- ent qu'il n'y a pas moyen sont ceux qui ne sont pas capables de trouver ce moyen, qui n'ont pas le courage d'entreprendre ce qu'il faut faire, ou qui n'ont pas à cœur de faire naître cette prospérité publique dont je parle ici. Si mes concitoyens continuent à prendre pour argent comptant ce mot stupide et honteux: il n'y a pas moyen, ils ne tarderont pas beaucoup à le déplorer : ils devi- endront la proie de l'étranger.
L'effort dans le mal

Etude du texte

1. Expliquez les mots suivants en tenant compte de leurs contextes d'emploi : sceptique, ultimatum, consigne 2- L'auteur combat une thèse dans ce texte. Enoncez-là. 3- Quelle conséquence l'admission de cette thèse a-t-elle sur le pays? 4- Quelle attitude ou état d'esprit portent certains gens à répéter « qu'il n'y a pas moyen >> 5- Pour l'auteur quelle condition minimale doit être réunie pour qu'il y ait a moyen » ? 6-Cette condition n'est-elle pas réunie en Haïti? Justifiez réponse 7- Montrez que l'auteur est critiqué vis-à-vis de ceux qui tiennent les propos. 8- Quelle mise en garde l'auteur fait-il à la fin du texte ? 9- Quel est le mode de raisonnement utilisé par l'auteur ?​

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