Boujour à tous, je suis en 4ème et j'ai quelques difficultés à finir mon DM de français car je ne suis pas sûre de mes réponses.

Questions grammaire :

1. Mettez cette proposition à la voie active : '' Les cachots du pavé lui étaient imputés ''.
2.Donne la fonction de '' méchante '' et '' gâtée '' dans la phrase : <>
3. Quel est le mode et le temps du verbe ''connaître'' dans la phrase : << D'une vieillarde titrée, connaît l'armerture de la dépendance.>> et quelle est la valeur de ce temps ?

Questions vocabulaire :

1.Comment est formé le nom composé ''Souffre-douleur'' . Trouvez un autre nom composé de même formation.
2.Expliquez les expressions ''futiles distractions'' et ''un rite immuable''.
3.Comparez ces deux expressions : ''La pupille pauvre'' et ''La pauvre pupille''. Quel est le sens de l'adjectif dans chaque expression ? Qu'en concluez-vous sur la place de l'adjectif ?

questions grammaire: Déjà  pour la voie active  c'est le sujet qui fait l'action alors que pour la voie passive c'est  quelqu'un ou quelque chose qui subit l'action .
1- Il s'occupait du pavé des cachots .
2- Donnes-moi la phrase pour pouvoir analyser les fonctions ...
3-Le temps du verbe connaître est le présent et le mode est l'indicatif ,ce temps est un temps simple .
questions vocabulaire:
1-Le nom "souffre-douleur"est composé d'un verbe et d'un nom ;un autre nom composé de la même  formation: "porte-monnaie"
2-pour "futiles distractions" :divertissements dépourvues d'intérêts.
pour"un rite immuable " :cérémonie traditionnelle (immuable=qui ne change pas)
3-Est-ce que tu as un texte avec les expressions que tu as données? si c'est le cas met-le stp.
On peut conclure que la place de  l'adjectif  peu changé le sens d'une phrase si il est placé avant ou après le nom.