exercice de physique chimie seconde exercice 18 page 67 édition hachette

Proposer un énoncé à partir de son corrigé Un professeur de seconde a donné à ses élèves un exercice de chimie dont la solution est fournie ci -après. Après avoir lu l'intégralité de la solution, construire l'énoncé correspondant. Les questions posées devront avoir exactement pour réponses celles données ci-après. Fournir toutes les données numériques nécessaires.

SOLUTION DE L'ENONCE A PROPOSER

1) le symbole d'un atome de magnésium montre que son noyau est composé de A=25 nucléons et de Z=12 protons. Le nombre de neutrons est : N=A-Z=25-12=13

2) ce nombre est égal à 12, car l'atome est électriquement neutre. 3) Ces deux atomes sont isotopes. Ils diffèrent par leur nombre de neutrons : 13 pour le premier, 12 pour le second.

JE N'ARRIVE PAS A FAIRE L'ENONCE

JE NE COMPRENDS PAS MERCI DE M'AIDE URGENT

Dans cet exercice, nous nous intéresserons à deux atomes :
₂₅             ₂₄
   Mg   et    Mg .
¹²             ¹²

1) Concernant le premier atome cité, déterminer (par le calcul) le nombre de neutrons présents dans le noyau de cet atome ?

2) Dans ce même atome, justifier que le nombre d'électrons s'élève à 12 .

3) Après l'étude du premier atome (question 1 et 2) ; que pouvons-nous à propos du lien unissant les deux atomes ? Pour quelle raison ? Justifier .