dans  les phrases  suivantes , relevez  les expresions marquant le point de vue de l émetteur. a chaque fois, vous préciserez s il s agit d un degré de certitude ou d une évalution (méliorative ou préjorative),ainsi que le procédè précis utilisé.

1  il a prétendu avoir été attaqué a la sortie du bureau.

2  il porte  un déguisement totalement grotesque.

3  mon frére aura raté une fois de plus le dernier métro

4  il est possible que nous venions demain.

5 je trouve ce restaurant absolument fabuleux.

6   bien  entendu, vous etes une fois de plus arrivé en retard.

1) Il a prétendu avoir été attaqué a la sortie du bureau - C'est une évaluation péjorative -
Le point de vue marquant le degré de certitude est donné par "Il a prétendu" et "avoir été attaqué".

2)  Il porte  un déguisement totalement grotesque - C'est une certitude péjorative -

Le point de vue marquant le degré de certitude est donné par "Il porte" et grotesque".

3)  Mon frère aura raté une fois de plus le dernier métro - C'est une certitude péjorative -
Le point de vue marquant le degré de certitude est donné par "raté" et "une fois de plus".

4)  Il est possible que nous venions demain - C'est une évaluation méliorative -

Le point de vue marquant le degré de certitude est donné par "Il est possible" et "venions"

5) Je trouve ce restaurant absolument fabuleux - C'est une évaluation méliorative -

Le point de vue marquant le degré de certitude est donné par "Je trouve"