Stella
résolu

Bonjour j'ai besoin d'aide pour un Devoir Maison de Français Entrainement Brevet

« Je vous salue ma France » Je vous salue ma France, arrachée aux fantômes ! Ô rendue à la paix ! Vaisseau sauvé des eaux… Pays qui chante : Orléans, Beaugency, Vendôme ! Cloches, cloches, sonnez l’angélus des oiseaux ! Je vous salue, ma France aux yeux de tourterelle, Jamais trop mon tourment, mon amour jamais trop. Ma France, mon ancienne et nouvelle querelle, Sol semé de héros, ciel plein de passereaux… Je vous salue, ma France, où les vents se calmèrent ! Ma France de toujours, que la géographie Ouvre comme une paume aux souffles de la mer Pour que l’oiseau du large y vienne et se confie. Je vous salue, ma France, où l’oiseau de passage, De Lille à Roncevaux, de Brest au Montcenis, Pour la première fois a fait l’apprentissage De ce qu’il peut coûter d’abandonner un nid ! Patrie également à la colombe ou l’aigle, De l’audace et du chant doublement habitée ! Je vous salue, ma France, où les blés et les seigles Mûrissent au soleil de la diversité… Je vous salue, ma France, où le peuple est habile À ces travaux qui font les jours émerveillés Et que l’on vient de loin saluer dans sa ville Paris, mon cœur, trois ans vainement fusillé ! Heureuse et forte enfin qui portez pour écharpe Cet arc-en-ciel témoin qu’il ne tonnera plus, Liberté dont frémit le silence des harpes, Ma France d’au-delà le déluge, salut ! Louis Aragon, Le Musée Grévin, 1943

Voilà Les Questions:

Questions: I une célébration 1)relevez les éléments qui apparent ce texte à une prière: -anaphore -lexique renvoyant à l'univers de la prière(citez deux termes dans la première strophe) -une figure de style utilisée au vers 2,que vous identifiez.Dites à quel épisode biblique elle renvoie.Retrouvez dans le poème le vers dans lequel cet épisode est cité .
2)Quelles remarques faites vous sur la forme du poème (mètre, dispositiuon des rimes ,ponctuation)?En quoi rtyhme crée est-il proche de celui du'une prière ?
IIUne image de la France 3)A quelle date ce poeme a t-il été écrit ? quel est lee contexte historique en france ?
4)Quel sentiment le poète manifeste t-il a l'égard de la France et de sa capitale ? a^ppuyez vous sur les déterminant employés dans le poème , sur le lexique et le chiasme dans la deuxieme strophe et sur la figure de style du vers 20 que vous expliquerez . 5)a:Quel image le poète donne t-il de la france au vers 5 ?   b:Quelles qualités de la France ? appuyez vous sur: -la comparaison dans la strophe 3 que vous expliquerez -la strophe 4(patrie également ) et les symboles qu'elles comporte -les vers 17-18
III)Un poème engagé
6) Quel moment le poète célèbre t-il ? appuyez vous sur la valeur des temps (les vents se calmèrent, v.9 qui portez,v21)et sur le sens de ll'adverbe enfin (v.21)
7)De quel facon le poète incite t-il ses contempoirains à poursuivre le combat et à resister ? pour répondre : a:identifiez et expliquez la figure de style :Sol semé de héros(v.8) b:relevez les références aux oiseaux .Pourquoi sont-elles nombreuses?que symbolisent les oiseaux dans ce poème ? c:indiquez la valeur du futur dans"il ne tonnera plus"(v22) et dites ce que symbolisent l'arc en ciel dans le contexte d:analyse l'image que le poète donne de la France aux vers21-22.En quoi y a t-il allégorie ? e:citez la valeur fondamentale célébbrée par le poète dans la derniere strophe.

I. Une célébration

1)L'anaphore : répétition de "je vous salue ma France"

Lexique de la prière : "Ô" et "angélus"

Au vers, la figure de style est la personnification "des eaux". Fait référence à l'arche de Noé. Autre vers dans laquelle elle est rementionné : "Ma France d'au delà le deluge"

2)Le poème est constitué de 7 strophes composé de 4 vers, constitués de rime croisées (ABAB CDCD). Ponctuation : points de suspensions et points d'exclamations.

Cette disposition fait penser a celle d'une chanson, avec "je vous salue ma France" comme refrain.

II. Une image de la France

3) Ecrit en 1943, en pleine seconde guerre mondiale, sous le règne nazi.

4) Le poète manifeste son amour avec patriotisme envers la France : "mon amour jamais trop", grace aux adjectifs possessifs tel que "Ma France" qui montre son attachement envers elle, le poète associe également Paris a son coeur : "Paris, mon coeur"

Figure de style du vers 20 : metaphore

5) a. Une image méliorative et positive de la France

b. Comparaison à une tourterelle : image d'une france douce et innocente . France accueillante qui recueille "les oiseaux du large" France comparé à "un nid" qu'il n'est pas bon d'abandonner.

III. Un poème engagé

6) Le poète celèbre la fin de la guerre puisqu'il parle au passé, montre son soulagement avec l'adverbe 'enfin'

7) a. Il compare les soldats tombés aux combats à des héros, qu'il compare avec une métaphore.

b. Références aux oiseaux : "sonnez l'angélus des oiseaux" ; "yeux des tourterelles" ; "ciel pleins de passereaux" ; "oiseau du large" ;  "oiseau du large" ; "oiseau de passage"; "colombe ou à l'aigle" . Le poète compare les hommes, et les francais plus particulierement à des oiseaux.

c.Valeur du futur : expression d'un ordre. L'arc en ciel est un symbole biblique mais qui la fait référence au drapeau français.

d. Image d'une france métissée avec plusieurs nation rassemblée . Allégorie qui compare les blés et seigles aux différentes nationalités

e. La valeur fondamentale : la liberté.

Il faudra que tu approfondisse mes réponses, j'ai juste essayé de te donner l'idée générale :)