Précisez si l'énonciateur exprime son doute ou sa certitude sur une idée et indiquez les moyens qu'il emploie.

Ex.: Je suis absolument sûr qu'il est honnête: expression d'une certitude (adverbe et adjectif).

1.Évidemment, je confirme la position de ma mère.

2.Je me déplairais peut-être dans ce châteu si sombre et si majestueux.

3.Non, je ne crois pas un instant à cette affaire!

4.Il me sembla que le ciel se brouillait, probablement sous l'effet de la pluie naissante.

5.Si la neige n'encombrait pas les routes, Julien viendrait nous rendre visite.

1. L'énonciateur exprime sa certitude, en effet il emploie les modélisateurs " Confirmer et "Evidemment" (adverbe et verbe d'opinion).

2. incertitude ou doute, en effet il emploie le modélisateur "peut-être" (adverbe)

3. incertitude ou doute, en effet il emploie le modélisateur "croire" (verbe d'opinion)

4. incertitude ou doute, en effet il emploie les modésaliteurs  "sembler" et "probablement" (verbe d'opinion et adjectif)

5. certitude, (je sais pas sûre désolé.)

j'espere que c'est bon :)