M.martin, professeur de mathémathiques a décidé de noter les copies de ses élèves au prochain devoirs à l'aide de dés.Poue noter une copie, il propose donc à chaque élève de choisir entre 2 possibilités:

Premiéres possiblité:

Il lancera une fois un dé icosaédrique(20 faces)  non truqué.

La valeur de la face visible sera la note du devoir.

Deuxiéme possibilité:

Il lancera 5 fois un dé tétraédrique(4 faces) non truqué.

A chaque lancer, il additionnera le tout.

A la fin du cinquiéme lancer, il additionnera le tout.

La somme des résultats des 5 lancers sera la note du devoir.

Saloua et Marc sont les deux premiers élèves à devoir choisir.

Saloua aimerait obtenir une note supérieur ou égale à 18.

Marc souhaite obtenir au moins 15.

Aprés avoir étudier avec soin le probléme, quels conseils pouvez vous donner pour faire le choix entre les deux possiblité?

Je voudrais faire un arbre de probabilité mais je ne c'est pas comment le faire ni le calculer pouvez vous m'aidez SVP!

1ere possibilitee

facile: 1 chance sur 20 d'avoir n'importe quelle note: un arbre a 20 branches et 0 ramifications.

2eme : (ici, on voit de suite que tu ne peux pas avoir une note en dessous de 5)

4branches au debut, puis 4branches avec 1/4 a chaque fois.

au bout de chacune des 4 branches: tu aura donc 16 branches a la 2eme ramification, et ainsi de suite, pour avoir 5 ramifications (ou "divisions de branches)

tu auras donc a la fin 4*4*4*4*4 branches...euh, je ne crois pas que tu veuilles dessiner a la fin 1024 branches... je pense que tu peux oublier l'arbre...

je reflechis a une autre possibilitee